L'une des leaders du groupe parlementaire du parti républicain à la Chambre des représentants des États-Unis, Liz Cheney, a été évincée de son poste mercredi par un vote à huis clos des élus du parti.
Selon l'agence Associated Press, il a fallu en tout 20 minutes pour faire de Mme Cheney, 54 ans, une membre ordinaire de la chambre basse.
Liz Cheney est la fille de l'ancien vice-président Dick Cheney, qui avait prêté serment aux côtés du 43e président des États-Unis, George W. Bush, de 2001 à 2009.
C'est en 2016 qu'elle est élue comme l'unique membre de la chambre basse pour représenter l'État du Wyoming, qui compte moins de 600.000 habitants au total.
Depuis, elle a gravi les échelons du parti pour devenir la 3e personnalité du parti de l'opposition à la chambre basse du Congrès américain.
Victoire pour Trump
Le vote de mercredi constitue une victoire pour l'ancien président Donald Trump, qui est en très mauvais termes avec Mme Cheney depuis des mois.
Depuis la fin chaotique de l'élection présidentielle de 2020 en janvier dernier, Mme Cheney a souscrit au plaidoyer des démocrates pour déclarer que Joe Biden avait bel et bien gagné l'élection de novembre. Elle est même allée jusqu'à voter avec les démocrates pour mettre en accusation l'ancien président Trump.
Pour remplacer Mme Cheney, les dirigeants du parti républicain se sont ralliés derrière une autre femme, la représentante Elise Stefanik, une fidèle alliée de M. Trump qui représente un district du nord de l'État de New York. Un vote sur sa nomination est attendu vendredi, selon la chaîne NBC News.
Malgré cela, Mme Cheney a juré que la bataille avec M. Trump est loin d'être finie.
"Le parti doit aller de l'avant en se basant sur la vérité", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse peu après le vote de mercredi. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que l'ancien président ne s'approche plus jamais du bureau ovale", a-t-elle ajouté.