L'ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, ainsi que le major général Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l'engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l'Afrique, rencontrent ce jeudi à Niamey des représentants de la junte pour amorcer des discussions sur ce retrait, indique un communiqué du porte-parole du département d’Etat.
Poursuite des efforts de partenariat
Ces discussions font suite à des pourparlers en cours depuis juillet 2023, au cours desquels les Etats-Unis n’ont pas pu parvenir à un accord avec la junte pour continuer leur cooperation en matière de sécurité. Néanmoins, les Etats-Unis se disent "fiers du sacrifice partagé des forces américaines et nigériennes, qui ont contribué efficacement à la stabilité dans le pays et la région."
Le retrait des troupes américaines se fera de manière ordonnée et responsable, et le gouvernement américain se dit ouvert à maintenir une forte relation bilatérale avec le Niger, affirme washington.
Le communiqué ajoute que des responsables militaires américains "tiendront des réunions de suivi à Niamey au cours de la semaine du 29 avril pour coordonner et garantir un processus de retrait transparent dans le respect mutuel. M. Anderson est responsable du développement des forces interarmées au sein de l'état-major conjoint."
Par ailleurs, le secrétaire d'État adjoint Kurt M. Campbell se rendra à Niamey "dans les mois à venir pour discuter de la collaboration continue dans des domaines d'intérêt commun". Les États-Unis affirment qu'ils restent en effet attachés à une relation solide avec le Niger.
Washington "réaffirme son soutien au peuple nigérien dans sa lutte contre le terrorisme, son développement économique et sa transition vers un régime démocratique."
Forum