Le vice-directeur du Bureau de presse, Greg Burke, a confirmé aux journalistes une information de l'hebdomadaire italien l'Espresso sur une enquête ouverte au Vatican sur le financement illicite de cet appartement de plusieurs centaines de mètres carrés occupé par le cardinal, près de la Maison Sainte-Marthe où réside le pape.
Greg Burke a également confirmé le fait que deux personnes sont ciblées par cette enquête : Giuseppe Profiti, ancien président de l'hôpital romain du Bambino Gesù, et Massimo Spina, ancien trésorier de la structure hospitalière appartenant au Saint-Siège.
Emiliano Fittipaldi, journaliste à L'Espresso et auteur d'un livre sur la mauvaise gestion des finances du Vatican, est l'auteur de ces révélations.
Ce journaliste italien, qui figure parmi les accusés du procès Vatileaks autour de la diffusion de documents confidentiels, assure que les enquêteurs ont déjà découvert des documents prouvant que les travaux de remise en état de l'appartement avaient été payés par une fondation liée à l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù, qui recueille les dons en faveur des enfants malades.
Accusé de vivre luxueusement depuis qu'il a pris sa retraite en 2013, l'ancien secrétaire d'Etat a assuré en décembre dernier avoir déboursé 300.000 euros pour rénover cet appartement dont le Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican reste propriétaire. C'est la Fondation du Bambino Gesù qui aurait ensuite versé 200.000 euros supplémentaires pour les travaux de restauration, mais le cardinal a affirmé ne pas avoir été informé de ce versement.
Le haut prélat avait indiqué avoir donné 150.000 euros au Bambino Gesù dans ce qui a été perçu comme un dédommagement.
La polémique autour de l'appartement du cardinal Bertone, très critiqué par ailleurs pour son exercice du pouvoir quand il était secrétaire d'Etat, est apparue dans la presse italienne début 2014. Il avait été montré du doigt pour l'occupation d'un appartement de 700 m2 avec terrasse.
Le cardinal a assuré que l'appartement qui lui avait été attribué "avec l'accord du pape François et des supérieurs du Gouvernorat", mesurait moins de 300m2, et qu'il y vivait avec une communauté de trois religieuses et une secrétaire.
Avec AFP