En provenance de l’ile tunisienne de Djerba, le ministre libyen de l’Intérieur a atterri au Caire lundi matin, d’après les officiels de l’aéroport. Il est arrivé en compagnie de ses proches à bord d’un jet. C’est muni d’un visa touristique que Nasser al-Mabrouk Abdullah est entré sur le territoire tunisien. Aucun officiel de l’ambassade libyenne au Caire n’est venu l’accueillir.
D’après des sources à Djerba, citées dans des rapports publiés, des discussions ont eu lieu dimanche, entre des collaborateurs du Colonel Kadhafi et des rebelles dans un hôtel local, sous haute sécurité.
Dans un message audio, diffusé sur la télévision libyenne lundi matin, Mouammar Kadhafi demande à la population de se battre « pour libérer la Libye » de ceux qu’il appelle des « traitres » rebelles.
Sur le front, les rebelles se sont rapprochés de la capitale, Tripoli. Dimanche, ils affirmaient avoir pris le contrôle de positions stratégiques de Zawiya, ville située à 50 kilomètres à l’Ouest de Tripoli. Le gouvernement dément.Ces deux villes sont reliées par une autoroute. S’ils s’emparent de Zawiya, les rebelles pourraient bloquer le ravitaillement de la capitale. Ils ont déjà plante des drapeaux dans plusieurs quartiers et des coups de feu de célébration ont été tirés en l’air.