Des forces loyales au GNA, gouvernement libyen reconnu et soutenu par l'ONU, ont lancé le 12 mai une offensive pour reprendre à l'EI la ville côtière de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli. Elles sont entrées le 9 juin dans la cité et assiègent depuis les jihadistes.
Les pro-GNA ont toutefois été ralentis par la forte résistance des combattants de l'EI qui mènent des contre-attaques, notamment des attentats suicide à la voiture piégée.
"Le bilan des martyrs après deux mois de combats est de 241 morts et plus de 1.400 blessés", a indiqué mardi à l'AFP une source médicale de la ville de Misrata (200 km à l'est de Tripoli), où a été installé le centre de commandement de cette opération militaire contre l'EI.
"Certains blessés sont soignés en Libye mais d'autres ont été transférés à l'étranger, dans des pays proches comme la Turquie, la Tunisie et l'Italie", selon cette source qui a préféré rester anonyme.
L'EI avait profité du chaos dans lequel était plongée la Libye depuis la chute de l'ex-dictateur Mouammar Khadafi pour s'emparer de Syrte en juin 2015.
Avec AFP