Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

MSF : 21 opérations de sauvetage en mer au large de la Libye


Des migrants au large des côtes de la Libye, 27 aoùt 2015. (Photo AP)
Des migrants au large des côtes de la Libye, 27 aoùt 2015. (Photo AP)

Plus de 4.500 migrants tentant la traversée vers l'Europe depuis les côtes libyennes ont été secourus samedi ont annoncé les garde-côtes italiens.

Le bateau de Médecins sans frontières a secouru plus de 800 personnes qui devaient être acheminées en Italie ainsi que les autres migrants recueillis lors des opérations de sauvetage.

Selon Simon Burroughs, coordinateur des missions de secours de MSF, parmi les rescapés figurent des Erythréens, des Nigérians, des Somaliens, et des Libyens.

Au cours des 21 opérations qui se sont déroulées, les équipes de secours ont récupéré les passagers de neuf bateaux et 12 canots.

Les opérations ont notamment été menées par un navire des forces navales italiennes, le bateau Bourbon Argos de MSF, un navire croate menant sa mission dans le cadre de l'agence européenne Frontex, des navires britannique et allemand et les garde-côtes italiens.

Le navire de garde-côtes Dattilo a récupéré 1.137 personnes de deux bateaux, tandis que le Corsi secourait 137 personnes d'un canot pneumatique en train de se dégonfler, dans lequel a été retrouvé le corps d'une femme. 231 personnes ont été sauvées alors que leurs deux canots étaient en difficulté.

Une centaine de migrants, d'origine africaine, avaient déjà été secourus vendredi au large de la Libye.

Sept cadavres, dont celui d'un enfant, avaient également été repêchés, selon les garde-côtes libyens.

Plus de 430.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et près de 2.750 sont morts ou portés disparus, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Des dizaines de migrants avaient péri fin août au large de la ville libyenne de Zouara, à environ 160 km à l'ouest de Tripoli, dans le naufrage de leur embarcation.

Avec Afp

XS
SM
MD
LG