Le Dr Giuliano Poser, un nutritionniste du sport spécialisé dans l'optimisation des performances musculaires grâce à l'alimentation, interrogé dans le Corriere della Sera, aurait aidé Messi à garder sous contrôle ses nausées d'avant-match.
En utilisant les principes de kinésiologie -- discipline qui favorise le bien-être en agissant sur les réactions musculaires -- il aurait également aidé l'Argentin à se débarrasser de problèmes musculaires récurrents ces dernières saisons.
Malgré des "difficultés d'adaptation" au début, le joueur de 29 ans récolte désormais les bénéfices de son nouveau mode de vie, à la suite de passages réguliers dans sa clinique de Venise, estime Poser.
"Je pense qu'il a même pleuré des larmes de frustration", dit-il.
Le médecin affirme avoir introduit d'importants changements au régime de Messi avec des aliments bio et de saison, qui n'étaient que les touches finales à une modification radicale de son mode de vie.
"Aujourd'hui, les aliments contiennent trop d'agents contaminants et cela se voit lorsqu'on mesure la résistance et la récupération", affirme-t-il.
Mais "il ne s'agit pas juste de modifier son alimentation", a déclaré Poser, qui, au cours de plus de trente ans de carrière, a également travaillé avec des footballeurs d'Udinese et de Palerme en Serie A.
"On ne devient pas un joueur professionnel, encore moins un phénomène comme Messi, uniquement grâce à ce que l'on mange", ajoute-t-il. "Je vois mon rôle simplement comme quelqu'un qui fait des ajustements à une puissante voiture en privilégiant l'alimentation bio, les grains, les fruits et légumes de saison, l'huile d'olive extra-vierge et le poisson frais."
Messi a commencé à consulter Poser il y a deux ans. Il a effectué -pour ce qui devrait être- sa dernière visite la semaine dernière quelques jours avant d'affronter la Juventus à Turin en quarts de finale de la Ligue des champions mardi.
Avec AFP