Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Liz Truss élue cheffe du Parti conservateur et future Première ministre britannique


La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, arrive au sommet de l'OTAN à Madrid, en Espagne, le mercredi 29 juin 2022.
La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, arrive au sommet de l'OTAN à Madrid, en Espagne, le mercredi 29 juin 2022.

La reine Elizabeth II doit nommer officiellement Lizz Truss au poste de Premier ministre britannique mardi.

Le Parti conservateur britannique a choisi lundi l'actuelle ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, comme nouveau leader du parti, ce qui lui permet d'être confirmée au poste de Premier ministre.

La sélection de Mme Truss a été annoncée à Londres à l'issue d'une élection au cours de laquelle seuls les 180 000 membres cotisants du Parti conservateur étaient autorisés à voter.

Mme Truss, 47 ans, a battu son rival Rishi Sunak, ancien directeur du Trésor, en promettant d'augmenter les dépenses de défense et de réduire les impôts.

La reine Elizabeth II doit nommer officiellement Mme Truss au poste de Premier ministre britannique mardi. La cérémonie aura lieu au domaine de la reine à Balmoral en Écosse, où la monarque est en vacances, plutôt qu'au palais de Buckingham.

La course au leadership, qui a duré deux mois, a laissé la Grande-Bretagne dans une vacance du pouvoir de fait, à un moment où les ménages, les travailleurs et les entreprises demandaient au gouvernement d'agir pour atténuer l'impact de la flambée des prix des aliments et de l'énergie.

Le Premier ministre démissionnaire, Boris Johnson, n'a pris aucune décision politique majeure depuis le 7 juillet, date à laquelle il a annoncé son intention de quitter le pouvoir après une série de scandals.

XS
SM
MD
LG