"Il y a quelques heures, environ un tiers de la ville était nettoyé" de toute présence jihadiste, a indiqué le colonel Steve Warren, le porte-parole de l'opération militaire américaine contre l'EI, qui s'exprimait par vidéo-conférence depuis Bagdad.
Les jihadistes étaient peu nombreux, "200, 250 selon les estimations les plus hautes", et "n'ont pas opposé" de résistance très forte à l'avancée des forces irakiennes, a indiqué le porte-parole, selon qui toute la ville devrait être complètement libre de toute présence jihadiste "très prochainement".
Pour les militaires américains, la perte de Routba prive les jihadistes d'une "zone d'appui" pour leurs opérations dans la province sunnite d'Al-Anbar, dans laquelle les forces irakiennes ont engagé une offensive majeure contre l'EI.
Selon le porte-parole américain, il reste désormais "plusieurs centaines, voire presque un millier" de jihadistes dans la province.
La majorité des forces de l'EI en Irak, soit "10 à 12.000", sont désormais "concentrées autour de Mossoul et Tal Afar, dans la province de Ninive au nord du pays, selon le porte-parole.
Avec AFP.