Le rapport a été publié à l'occasion d'un colloque africain sur les systèmes alimentaires durables pour des régimes sains et une nutrition améliorée, qui a réuni selon les organisateurs quelque 200 participants venant de 47 pays d'Afrique.
Selon le rapport, "en matière de lutte contre les multiples formes de malnutrition à travers six cibles mondiales interliées de nutrition fixées par l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) pour 2025, les progrès réalisés ont été insuffisants".
"De 2015 à 2016, la prévalence de la sous-alimentation semble être à la hausse, passant de 20,8% à 22,7%. Et le nombre de personnes souffrant de la sous-alimentation est passée de 200 millions en 2015 à 224 millions", poursuit le document.
25% des des 815 millions de personnes sous-alimentées dans le monde en 2016 selon l'ONU, vivent en Afrique.
Cependant, les indicateurs révèlent une baisse des taux de retard de croissance tandis que les taux de surpoids et d'obésité sont en hausse surtout en Afrique australe.
Les mauvaises conditions climatiques et les conflits sont des "facteurs clés qui expliquent l'augmentation récente de l'insécurité alimentaire dans la région".
La faim progresse de nouveau dans le monde après une régression constante durant plus de dix ans, touchant 815 millions de persobnes en 2016, soit 11% de la population mondiale indique le dernier rapport de l'ONU sur la sécurité alimentaire.
Avec AFP