Les Africains doivent préparer l'avenir et assumer leurs responsabilités à travers une intégration économique régionale plus forte et plus solidaire. C'est ainsi que le Président Macky Sall a expliqué le processus de création d’une monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, à partir de 2020.
C’est une heureuse perspective d'après le Chef de l'État mais incomprise pour certains Sénégalais comme Pape. "Je pense que pour une question aussi importante que la devise monétaire ce qui devait se faire en amont n'a pas été fait".
Pour lui, il fallait au moins des discussions en interne au niveau du parlement ou bien au sein du gouvernement.
"Je sais pas s’ils l'ont fait ou pas mais en tout état de cause la question n'a pas été répercutée au niveau des populations", fulmine-t-il. Selon ce chef de famille, les populations ne savent pas ce qui se passe avec la monnaie Eco et le franc CFA.
"On voit juste le Président défendre ce que sa population n'a pas du tout compris et moi je ne comprends pas cette démarche", conclut -il.
Le chef de l'État Macky Sall a aussi annoncé le programme Sénégal propre, le durcissement des peines concernant le viol et la pédophilie mais également la mise en place des Centres départementaux de formation professionnelle pour lutter contre le chômage.
Et pour les jeunes comme Sokhna Deme, le président de la République doit passer à la concrétisation de toutes ses annonces "maintenant il faut poser des actes pour que l'on puisse croire à ce que dise nos chers politiciens" déclare d'emblée la Sénégalaise.
Elle note cependant quelques points qui l'ont beaucoup marqués "le Président a parlé de la création de 13 centres de formations professionnelle, il a également parlé de l'adoption d'une loi qui criminalise les viols contre les femmes et les jeunes filles et il a également parlé du Sénégal zéro déchet, le désencombrement et la création de brigade de désencombrement je crois que ça c'est de bonnes initiatives, c'est un pas en avant vers le futur quand même."
Le futur c'est justement l'un des points phares de l'adresse à la nation du Président Macky Sall. Le chef de l'État a partagé sa vision d’un développement solidaire et inclusif pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, à l’électricité, aux services de transport, à la santé, et à l’éducation. Des objectifs fixés à l'horizon 2025.
Trop loin pour Boniface Sadio, "on ne doit pas se focaliser sur un futur qui est incertain, on doit se focaliser d’abord sur le présent". Pour lui, les questions de l'heure sont "Qu’est-ce que les Sénégalais sont en train de vivre?", "Est ce que tu as en premier lieu régler les choses les plus minimes des Sénégalais en fait?".
Boniface estime que quand le système est "défaillant" parce que des fois, "on met sur place des solutions par rapport à l'environnement par rapport à l'assainissement mais on remarque toujours qu’il n'y a pas de suivi". Cependant il garde bon espoir car pour lui, "sur ce que le Président vient de dire on peut avoir confiance qu’il pourra y avoir un suivi".
Au-delà de ces questions le chef de l'État Macky Sall a affirmé que la violence qui secoue actuellement le monde doit constamment rappeler au peuple Sénégalais la chance de vivre en paix, et la responsabilité de la préserver.
Pour le président Macky Sall, cette paix est un legs laissé les générations passées qu’il faut entretenir et transmettre aux générations futures.