"Nous savons ce que nous vous devons à vous, vétérans : notre liberté. Au nom de notre pays, je veux juste vous dire merci", leur a déclaré en anglais le président français avant de les décorer de la Légion d'Honneur sous les applaudissements nourris des intéressés, réunis dans le grand cimetière américain d'Omaha Beach, sur la commune normande de Colleville-sur-Mer (nord-ouest).
"Vous êtes la fierté de notre pays" leur a lancé à son tour le président américain, qui, citant les noms de sacrifiés, a provoqué les larmes des survivants massés à la tribune officielle, dont celles de la soeur d'un jeune soldat tué lors du D-Day.
Pour ce temps fort des commémorations qui ont commencé dès mercredi en France et au Royaume-Uni, Donald et Melania Trump, arrivés les premiers au cimetière de Colleville, territoire américain en France. Ils ont accueilli le couple Macron pour cette cérémonie officielle marquée par l'émotion, mais aussi par la chaleur des échanges entre les chefs d'Etat.
Parmi les 12.000 personnes réunies, les vétérans américains assis aux premiers rangs de la tribune officielle avec leurs décorations et des casquettes "World War II Veteran" rappelant leurs états de service, ont été longuement salués par les deux chefs d'Etat et ovationnés par la foule debout.
Sous un ciel lumineux, fanions français et américains avaient été dressés au pied des 9.387 croix blanches et étoiles de David sur le site majestueux du cimetière, parfaitement alignées sur le gazon vert face à la mer autrefois rougie par le sang.
"Il y a 75 ans jour pour jour, sur ces côtes, sur ces falaises, 10.000 hommes ont versé leur sang et des milliers ont sacrifié leur vie pour leurs frères, leur pays, et pour la survie de la liberté", a déclaré le chef de la Maison Blanche égrénant dans son discours des noms des héros assis devant lui.
- La liberté des autres -
Cette journée de souvenir et d'hommage au sacrifice des milliers de jeunes gens, qui débarquèrent sous la mitraille et dans la tempête, devait provisoirement masquer les profondes divergences politiques entre l'Amérique et ses Alliés.
"L'Amérique n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle se bat pour la liberté des autres", a souligné le président Macron, appelant, devant son homologue américain, à ne "jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres".
Les liens franco-américains sont "indestructibles" a assuré en retour Donald Trump dont les sorties, parfois intempestives, ont pu parfois jeter le trouble entre les deux alliés, et dont l'approche des relations internationales chamboule l'ordre multilatéral qui régit le monde depuis l'après-guerre.
Avant le début de la cérémonie, le président français s'était entretenu à Bayeux avec deux vieux soldats dont Léon Gautier, âgé de 21 ans lors du Débarquement et l'un des trois derniers survivants du commando Kieffer - un groupe de volontaires français entraîné en Ecosse.
Plus tôt dans la journée, le président français et la Première ministre britannique Theresa May avaient ensemble lancé cette grande journée de commémoration en posant la première pierre d'un monument dédié au souvenir des militaires britanniques du Jour J, à Ver-sur-Mer.
Un autre dirigeant des pays alliés, Justin Trudeau, a présidé la cérémonie canadienne à la plage de Juno beach, et participera à une cérémonie internationale avec le Premier ministre français Edouard Philippe en fin de journée.
- destin commun -
S'exprimant brièvement en anglais, le président français a réaffirmé la solidité "des liens singuliers" entre la France et le Royaume-Uni, malgré la perspective du Brexit: "Quoiqu'il arrive, nous serons toujours côte à côte parce que c'est notre destin commun", a-t-il déclaré.
Mme May n'a fait aucune allusion à son départ prochain de son poste dans son discours, dans lequel elle a salué le "courage" et le "dévouement" des 156.000 hommes, dont 83.000 du Royaume-Uni et du Commonwealth, ayant débarqué en Normandie le "D-Day".
Les dirigeants des pays alliés de la seconde guerre mondiale (sans Vladimir Poutine, absent pour toute la séquence) avaient lancé mercredi, en présence de la reine Elizabeth II le coup d'envoi des célébrations de ce 75e anniversaire.
Les 16 pays représentés ont adopté une "Déclaration" pour "faire en sorte que les sacrifices du passé ne soient jamais vains et jamais oubliés".
Côté normand, la journée de mercredi avait notamment été marquée par des parachutages et une cérémonie amérindienne à Omaha Beach.
Étape clé de la libération de l'Europe du joug nazi, ce débarquement est le plus important de l'Histoire par le nombre de navires engagés: 6.939 navires ont débarqué 132.700 hommes sur les plages de Normandie.
Près de 3.000 civils normands ont perdu la vie les 6 et 7 juin, soit presque autant que de militaires alliés le Jour J.