"J'ai décidé, comme toujours, une confirmation partielle et un renouvellement partiel de l'équipe extraordinaire de chefs militaires qui dirigent le haut commandement militaire du Venezuela", a indiqué M. Maduro, lors d'une séance de promotions militaires à Caracas, retransmise sur la télévision d'Etat.
La hiérarchie militaire est considérée comme l'un des piliers de la présidence, qui conserve le pouvoir avec le soutien de pays comme la Russie et la Chine face à l'offensive du chef de l'opposition Juan Guaido, reconnu par ceratins pays dont les Etats-Unis comme le président par intérim du Venezuela.
Si le général en chef Padrino Lopez, 57 ans, a été confirmé au poste de ministre de la Défense qu'il occupe depuis 2014, ce n'est pas le cas des chefs des trois branches de l'armée.
M. Maduro a désigné le major général Domingo Hernandez Larez comme nouveau commandant de l'armée de terre, succédant ainsi au major général Alexis Rodriguez Cabello, cousin du numéro deux du chavisme Diosdado Cabello.
Le dirigeant socialiste a également nommé l'amiral William Serantes Pinto comme commandant de la marine -après l'amiral Giuseppe Alessandrello- et il a remplacé à la tête des forces aériennes le major général Pedro Juliac Lartiguez par le major général José Rafael Silva.
En revanche, l'amiral Remigio Ceballos reste chef du commandement stratégique opérationnel de la marine et le major général Fabio Zavarse Pabon continue en tant que commandant de la Garde nationale.