A sept mois de sa prise du pouvoir suite la mort tragique et brutale de son père, feu le Maréchal du Tchad, le chef de la junte militaire Mahamat Idriss Deby passe de grade du général du corps d’armée 4 étoiles à général d’armée 5 étoiles. Il s'agit du plus haut grade de l'armée tchadienne qui le rapproche de celui de son défunt père.
Un parallèle qui est loin de rassurer les observateurs.
"Finalement on est dans le même système avec les mêmes méthodes, les mêmes procédés, la même volonté et la même détermination", a déploré Dr Sitack Yombatina Béni, juriste et enseignant-chercheur au Tchad.
Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, activiste politique et coordonnateur du mouvement citoyen PACT (Projet pour une alternance crédible au Tchad) qui vit à Paris, estime que rien ne justifie cette promotion. "Nous ne savons pas très bien ce qu’il a fait d’exceptionnel pour mériter cette distinction fut-elle venant du Conseil militaire de transition", a-t-il dit.
Pour le constitutionnaliste Ahmat Mahamat Hassan, la question de l’armée sera débattue pendant le dialogue en cours: "se nommer général d’armée avant la transition en copiant l’exemple de son père, ce n’est pas de bon aloi".
Côté pouvoir, on tente de défendre cette élévation du général.
Abderamane Djasnabaye, ambassadeur de la paix auprès de la francophonie, rappelle que "c’est le Conseil militaire de transition qui a décidé que le général Mahamat Idriss Deby soit plus gradé qu’eux".
"Que le CMT lui donne un grade de plus ou pas je crois ça ne change rien à sa situation actuelle", a indiqué l’ambassadeur de la paix, Abdéraman Djasnabaye.
Né le 1erjanvier 1984, Mahamat Idriss Deby, officier de l’armée tchadienne, est élevé au grade de général d’armée en 2018 par son feu père Idriss Deby Itno. Il n'avait que 37 ans.