Ces 19 personnes se trouvaient dans un véhicule de transport qui avait quitté Bordj Mortar (Algérie) pour Tombouctou (Mali). Depuis dix jours, les voyageurs étaient perdus dans le désert malien ; ils ont été retrouvé morts de soif samedi 30 juin près d'Arawane.
Certains partaient rendre visite à leurs familles; une jeune dame était à Alger pour se faire soigner. Il y avait aussi des candidats à l'immigration rentrant au bercail.
C'est un vent de sable qui les a détournés de la bonne direction. Le chauffeur a fait de 40 à 100 km de route sans aucun point d'eau.
Les parents des voyageurs ont passé deux semaines sans nouvelles, alors que le bus se trouvait à quelque 140 km de Tombouctou, dans le désert d'Arawane.
Parmi les victimes, il y a deux femmes et leurs sept enfants. Ils ont été enterrés le même jour et sans la présence d'aucune autorité politique et militaire.
Dans le bus, il y avait des sacs de voyage, des téléphones portables et des billets de CFA, euros, dollars et dinars algériens. C'est grâce une caravane de commerçants de Taoudéni que l'information a été communiquée au niveau régional.