Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Deux douaniers tués au nord de Bamako au Mali


L'ancien bâtiment des douanes qui servait de base aux islamistes radicaux, à Gao, au Mali, le 28 février 2013.
L'ancien bâtiment des douanes qui servait de base aux islamistes radicaux, à Gao, au Mali, le 28 février 2013.

Deux douaniers maliens ont été tués mercredi à quelque 200 km au nord de Bamako lors d'une attaque attribuée à des jihadistes au cours de laquelle un assaillant a également perdu la vie, ont annoncé des sources sécuritaires et administratives.

"Des jihadistes ont attaqué une unité de la douane malienne dans le marché du village de Toubakoro, dans le cercle de Banamba. Deux douaniers ont été tués, un terroriste aussi", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire jointe sur place par téléphone.

"Les jihadistes sont venus armés et à motos, il y a eu une grande panique dans le village", a précisé une autre source sécuritaire malienne.

Un élu d'une localité voisine qui se trouvait à proximité du marché "au moment des faits" a estimé qu'il s'agissait de "jihadistes très informés sur les va-et-vient des forces de sécurité et de défense du Mali". "Les jihadistes ont mi le feu à un véhicule de la douane".

>> Pour en savoir plus : Le G5 Sahel se dote d'un fonds pour gérer l'aide promise de la lutte anti-djihadiste

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par une opération militaire lancée en janvier 2013, à l'initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement frappées par des attaques, malgré la signature d'un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes mais dont l'application accumule les retards.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG