Les Red Devils ont de nouveau fait preuve d'une maîtrise tactique froide et diablement efficace face à Leicester.
Comme devant West Ham lors de la première journée et à Swansea le week-end dernier (deux victoires 4-0), ils ont su rester quasiment imprenables défensivement et accélérer lorsqu'ils le décidaient.
En témoignent ces quatre occasions franches en six minutes au milieu de la première période. Malgré un penalty manqué par Lukaku peu après la pause (le troisième raté sur ses six dernières tentatives), Manchester a su être patient et attendre son heure, venue à la 70e minute avec un but de Rashford complètement esseulé sur corner.
Fellaini a ensuite creusé l'écart à la 82e minute. L'équipe de José Mourinho n'a plus encaissé de but en Premier League depuis six heures et vingt minutes. Elle dispose en outre d'un calendrier favorable puisque le premier vrai choc de sa saison, toutes compétitions confondues, n'est programmé que dans six semaines (déplacement à Liverpool à la mi-octobre).
- City de justesse -
De son côté, Manchester City a dû patienter jusqu'à la septième minute du temps additionnel pour trouver la faille dans la défense de Bournemouth. Les Citizens l'ont emporté de justesse grâce à Raheem Sterling. Menés dès la 13e minute par des Cherries qui avaient commencé le championnat par deux défaites, les hommes de Guardiola ont rapidement égalisé par Gabriel Jesus (21e) mais n'ont su vraiment dominer leur adversaire que dans les vingt dernières minutes.
City, peut-être contrarié par les nombreux changements tactiques opérés par Guardiola dans un 4-3-3 où Agüero n'avait pas sa place, a mis du temps pour trouver ses repères.
"C'était un match difficile", a reconnu l'entraîneur espagnol. "C'est toujours compliqué contre Bournemouth. Ils jouent par des passes longues, dans les intervalles, et sur coups de pied arrêtés, mais on a su poser le jeu."
La victoire inespérée des Citizens a cependant été assombrie par l'exclusion de Sterling en toute fin de rencontre, pour avoir célébré son but avec les supporters.
"Je ne comprends pas la décision. Si l'on ne peut plus célébrer avec les supporters, alors, on devrait peut-être jouer sans eux", a tempêté Guardiola.
- La surprise Huddersfield -
En outre, la police a ouvert une enquête sur Agüero, soupçonné d'avoir frappé un stadier alors qu'il célébrait lui aussi le but de Sterling. Tandis que les stadiers essayaient d'empêcher un envahissement de terrain par les supporters des Citizens, l'un d'eux assure avoir été frappé par l'attaquant argentin, entré en jeu en seconde période.
Il y aurait une vidéo de l'altercation, tandis que des photographies montrent une confrontation entre le joueur et un stadier.
Pour l'instant, la surprise de cette saison s'appelle Huddersfield: le promu, l'une des formations les plus faibles sur le papier en Angleterre, a aligné une troisième bonne performance d'affilée, face à Southampton (0-0). Huddersfield, qui a déjà battu Crystal Palace (3-0) et Newcastle (1-0), n'a toujours pas encaissé de but parmi l'élite et est provisoirement dauphin de Manchester United à la différence de but.
Lundi, ce sera au tour d'Arsenal et Liverpool de s'affronter (15h00 GMT), pour l'affiche de cette 3e journée de Premier League. West Bromwich Albion, seul club susceptible d'enchaîner une troisième victoire de rang avec United, recevra Stoke City (12h30 GMT).
Avec AFP