Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mario Draghi chargé de former le prochain gouvernement d'Italie


Mario Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort, le 8 novembre 2012.
Mario Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort, le 8 novembre 2012.

Le président italien Sergio Mattarella a demandé mercredi à l'ancien directeur de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, de former un gouvernement chargé de lutter contre la pandémie du coronavirus et la profonde récession économique qui frappe l’Italie.

M. Draghi, 73 ans, dont on dit qu'il a sauvé la zone euro de l'effondrement en 2012, a accepté le mandat, se disant confiant de pouvoir trouver le soutien du parlement italien fracturé pour une nouvelle administration.

"C'est une période difficile", a déclaré M. Draghi. "Combattre la pandémie, achever la campagne de vaccination, offrir des réponses aux problèmes quotidiens de la population et relancer le pays sont les défis auxquels nous sommes confrontés".

Mardi soir, les efforts visant à maintenir la coalition dirigée par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte, ont échoué après 17 mois en place.

Le président Mattarella a averti qu'un nouveau gouvernement devait entrer en fonction immédiatement pour éviter que l'Italie ne manque plus de 200 milliards d'euros (soit environ 243 milliards de dollars) d'un fonds de l'Union européenne destiné à aider à surmonter le marasme économique.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lors d'une session au Sénat, la chambre haute du Parlement, sur la propagation du coronavirus, à Rome, Italie, le 26 mars 2020.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lors d'une session au Sénat, la chambre haute du Parlement, sur la propagation du coronavirus, à Rome, Italie, le 26 mars 2020.

Les investisseurs ont applaudi la nomination de M. Draghi, mais rien ne garantit que cet économiste très respecté sera en mesure de réunir un soutien suffisant. D’emblée le plus grand parti au Parlement, le Mouvement 5 étoiles, a immédiatement exclu son soutien.

M. Draghi, dont l'illustre carrière lui a valu le surnom de "Super Mario", est devenu célèbre pour avoir promis de faire "tout ce qu'il faut" pour sauver la monnaie unique européenne pendant son mandat à la BCE.

Premier pays européen à être touché par le coronavirus, l'Italie a vu plus de 89 000 décès depuis son apparition il y a près d'un an - le sixième bilan le plus élevé au monde.

Les mesures de confinement visant à limiter la contagion ont dévasté l'économie et les données publiées mardi ont montré que le produit intérieur brut de l'Italie a diminué de 8,8 % en 2020, soit la plus forte baisse annuelle depuis la Seconde Guerre mondiale.

XS
SM
MD
LG