"Un suspect, âgé de vingt-trois ans a été arrêté pour agression sur un jeune, qui a été déshabillé, pour ses supposées orientations homosexuelles, et deux autres âgés de dix-neuf et vingt ans ont été arrêtés pour tentative de chantage sur la famille de la victime au moyen d'une vidéo", a indiqué lundi la préfecture de police de Casablanca dans un communiqué. D'autres personnes sont également recherchées, un témoin faisant état de quatre individus ayant participé à l'agression, a-t-on ajouté.
Le Maroc, où l'homosexualité est passible de trois ans de prison, a été ces derniers mois marqué par une série de controverses sur les mœurs.
Deux hommes avaient été condamnés en août à quatre mois de prison ferme pour leur implication dans une agression homophobe à Fès, dans le centre du Maroc.
Quelque soixante-dix avocats s'étaient mobilisés en soutien à la victime. La diffusion en juin de la vidéo de l'agression, dans laquelle un homme est roué de coups en pleine rue en raison de son homosexualité présumée, avait suscité l'indignation.
On y voyait la jeune victime tenter en vain de trouver refuge dans un taxi, avant d'être frappée à de multiples reprises par une petite foule, y compris après s'être écroulée au sol.
Les autorités avaient pour leur part plaidé la "fermeté contre ceux qui essaient de se substituer à la loi", selon un communiqué.
Avec AFP