Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

McCain ne veut pas que Trump assiste à son enterrement, selon des médias


Le Sénateur John McCain au Sénat avant les votes au Capitole à Washington, le 6 décembre 2017.
Le Sénateur John McCain au Sénat avant les votes au Capitole à Washington, le 6 décembre 2017.

Le sénateur américain John McCain, 81 ans, atteint d'un cancer du cerveau, a dit ne pas vouloir que le président Donald Trump assiste à ses obsèques, ont rapporté samedi soir des médias américains.

M. McCain, sénateur républicain de l'Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, a des relations tumultueuses avec Donald Trump. Il souhaite que ce soit le vice-président Mike Pence, et non M. Trump, qui vienne représenter la Maison Blanche lors de ses funérailles, ont affirmé le New York Times et NBC News, citant des personnes proches de M. McCain.

Par ailleurs, dans un livre à paraître fin mai et un documentaire, le sénateur républicain exprime son regret de ne pas avoir choisi comme colistier l'ex-sénateur Joseph Lieberman, au lieu de Sarah Palin, lors de sa candidature à la Maison Blanche en 2008 contre Barack Obama, selon le New York Times.

John McCain, qui est un vétéran de la guerre du Vietnam, se bat contre une forme agressive du cancer du cerveau depuis plus d'un an.

Il est actuellement de retour dans l'Arizona où il se remet d'une opération pour une infection intestinale.

>> Lire aussi : McCain a subi une opération intestinale

John McCain et Donald Trump ont des relations difficiles, et cela s'est manifesté en particulier lors de la campagne des primaires républicaines pour la présidentielle de 2016.

Dans un discours de campagne, l'actuel président s'en était pris à John McCain, capturé au Vietnam lorsque son avion a été abattu en 1967, estimant qu'il n'était pas un héros.

>> Lire aussi : McCain appelle Trump à cesser ses attaques contre les journalistes

"C'est un héros parce qu'il a été capturé? J'aime les gens qui n'ont pas été capturés", avait-il lancé.

L'été dernier, M. McCain avait voté contre l'abrogation partielle de l'Obamacare, la loi sur la santé de Barack Obama, torpillant une promesse centrale de Donald Trump. Cela avait suscité la colère du président américain.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG