Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Messi paie pour les errements du PSG


L’ambiance d’hostilité vécue par Lionel Messi récemment est d’autant plus inhabituelle qu’il ne l’a expérimentée que très rarement dans sa carrière.
L’ambiance d’hostilité vécue par Lionel Messi récemment est d’autant plus inhabituelle qu’il ne l’a expérimentée que très rarement dans sa carrière.

L’Argentin est devenu la cible privilégiée des supporters depuis la sortie prématurée de Paris en Ligue des champions. Un énième naufrage en Europe, difficile à digérer par les fans parisiens mais aussi par de nombreux supporters du PSG en Afrique.

Il fallait être présent au Parc des Princes dimanche 13 mars 2022 pour y croire. Lionel Messi, comme le reste des joueurs parisiens à l’exception du franco-camerounais Kylian Mbappé, hué par les siens dans son propre stade au début de son match contre Bordeaux.

Un retournement de situation, seulement sept mois après son arrivée triomphale dans la capitale française en provenance du FC Barcelone. À l’époque, le sextuple Ballon d’or était perçu par les responsables qataris et tous les fans comme le facteur X, l’élément manquant à la concrétisation des vieilles ambitions du club francilien en Europe.

L’ambiance d’hostilité vécue par la Pulga en marge de la 28e journée de Ligue 1 est d’autant plus inhabituelle qu’il ne l’a expérimentée que très rarement dans sa riche et prolifique carrière. Lui dont les prouesses avec le ballon rond ont, au contraire, fait si souvent lever les foules à travers le monde.

C’est sans doute pour cela que d’aucuns comprennent difficilement qu’un joueur de cette stature puisse être sifflé. D’autant qu’à bientôt 35 ans, le lutin argentin vit ses derniers moments sur le gazon.

Échec patent

Mais le Messi(e) tant attendu par les Parisiens n’est pas (encore ?) arrivé. Pas plus que l’équipe du PSG appelée à tout écraser sur son chemin cette année après un mercato d’été des plus excitants de l’ère qatarie. Outre l’ancien numéro 10 du Barça, Paris avait réussi à mettre la main sur Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Georginio Wijnaldum ou encore le marocain Achraf Hakimi.

Malgré cette panoplie de stars rémunérées à coups de multiples millions d’euros, le PSG éliminé des autres compétitions, n’a plus que le championnat de France comme objectif cette saison. Le point culminant de ce fiasco est intervenu mercredi 9 mars en Ligue des champions lorsque l’équipe a totalement sombré durant la dernière demi-heure du match retour de huitième de finale face au Real Madrid pour s’incliner 3-2 au final.

Frustration contenue

Au milieu de cette déception, le cas Messi cristallise les frustrations certainement en raison des attentes suscitées par son recrutement. Pour beaucoup de supporters parisiens et de nombreux férus de football sur le continent africain, l’attaquant albiceleste symbolise aujourd’hui cette propension de la direction sportive à empiler les noms sans adéquation avec les besoins réels de l’équipe.

Difficile de leur en vouloir quand l’ex-Catalan n’a marqué que deux petits buts en 18 apparitions dans le championnat français, bien qu’il ait délivré tout de même une dizaine de passes décisives. Ramos est perdu de vue, Wijnaldum n’est que l’ombre de lui-même.

Quant à Donnarumma, sa mauvaise lecture sur l’action du premier but de Karim Benzema au Bernabeu a conduit ses coéquipiers dans un précipice. Tout cela au grand dam de nombreux amateurs de football en Afrique, cette terre amoureuse du ballon rond.

XS
SM
MD
LG