"Le débris sera emmené lundi par la mer jusqu'à Dar es Salaam, où nous attendrons que les experts et officiers malaisiens enquêtent en vue de déterminer s'il appartient à l'avion disparu", a déclaré Valley Chamulungu, un responsable de la TCAA, depuis l'île de Kojani, où le morceau d'aile a été retrouvé.
Cette île se trouve à plus de 900 kilomètres au nord de plages du Mozambique où ont déjà été retrouvés des débris appartenant avec "quasi certitude", selon les autorités malaisiennes et australiennes, au vol MH370.
Cinq pêcheurs originaires de l'île de Kojani, à quelque 90 kilomètres au nord de l'île principale de Zanzibar, ont assuré avoir trouvé le morceau d'aile dans une grotte sur la partie ouest de Kojani il y a près de deux semaines.
Ils souhaitaient être payés avant de donner les débris et ont reçu deux millions de shillings tanzaniens (environ 1.000 euros) des autorités tanzaniennes après les avoir finalement remis jeudi à la TCAA, selon M. Chamulungu.
"Nous avons trouvé l'aile coincée dans une grotte sur la côte ouest de l'îlot de Kojani, nous l'avons vue alors que nous rentrions de la pêche, nous l'avons sortie de l'eau et conservée, pensant qu'elle avait de la valeur", a déclaré le chef des pêcheurs, Hamad Chungua.
Le Boeing 777 s'était volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Les circonstances et le lieu de la disparition de l'appareil demeurent un mystère.
Un débris retrouvé en juillet 2015 sur l'île française de la Réunion a été identifié comme appartenant à l'appareil disparu. Quatre autres fragments découverts en Afrique du Sud, au Mozambique et à Maurice, dans l'océan Indien, ont été identifiés avec une "quasi certitude" comme provenant du MH370.
Une vaste campagne de recherches menée sous la houlette de l'Australie pour retrouver le MH370 est en cours dans le sud de l'océan Indien et devrait être achevée début août.
Avec AFP