"Nous craignons qu'environ 100 personnes se soient noyées (jeudi) dans la mer Méditerranée. Les garde-côtes italiens ont mené quatre opérations de sauvetage dans la zone centrale de la Méditerranée", a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, William Spindler, lors d'un point de presse.
"Ces dernières tragédies portent le nombre de décès à plus de 5.000 cette année", contre 3.771 l'an dernier, a-t-il ajouté.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) déplore ces morts en Méditerranée, considérant qu’il s’agit plus d’une catastrophe humanitaire que d’une crise migratoire. Florence Kim, porte-parole de l’OIM a déclaré a VOA Afrique que les pays occidentaux doivent faciliter l’immigration par les voies légales, pour éviter qu’il n’y ait plus de victimes en mer.
Florence Kim exhorte ces pays à utiliser les moyens légaux existants comme "le regroupement familial, et l’octroi de visas humanitaires."
Le chaos politique en Libye est considère comme un facteur ayant favorise la hausse des départs à partir des côtes libyennes vers l’Europe.