Ce sommet prendra la forme d'un "déjeuner de travail", a précisé cette source à l'AFP.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait annoncé la semaine dernière une réunion extraordinaire avec la Turquie début mars, sans en préciser le jour, après avoir réitéré l'importance d'une action commune avec Ankara pour endiguer la plus grave crise migratoire dans l'histoire de l'UE.
"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que notre plan d'action avec la Turquie reste une priorité, et nous devons tout faire pour réussir", avait plaidé M. Tusk à l'issue d'un dîner de travail sur la question des réfugiés pendant le dernier sommet européen, jeudi à Bruxelles.
En octobre, l'UE et la Turquie ont signé un plan d'action de lutte contre les passeurs et de gestion des réfugiés sur le sol turc, afin d'endiguer les flux en direction de la Grèce, en échange d'un programme de trois milliards d'euros et d'une redynamisation du processus d'adhésion à l'Union européenne.
Mais la pression sur la Turquie ne faiblit pas, tandis que les dirigeants des 28 s'inquiètent de voir des milliers de migrants traverser chaque jour la mer Egée, plus de 100.000 depuis le début de l'année.
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu était attendu jeudi dernier à Bruxelles mais il avait annulé son voyage après un attentat sanglant à Ankara, renonçant à rencontrer un groupe d'une dizaine de dirigeants qui l'attendaient de pied ferme.
Avec AFP