Gemfields exploite le rubis dans le Cabo Delgado, province mozambicaine pauvre à majorité musulmane, à la frontière avec la Tanzanie. Sa mine de Montepuez, à environ 200 km à l'ouest de la capitale régionale Pemba et dont l'activité n'a pas été affectée, est l'un des plus grands gisements au monde de la pierre précieuse.
Dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque a visé le village de Nairoto, à une quinzaine de km d'un site d'exploration de Gemfields, a expliqué la compagnie minière dans un communiqué, sans mentionner de victime. "Le processus d'évacuation des employés et des prestataires a été lancé et les opérations sur le site ont cessé", a-t-elle ajouté, précisant être en contact régulier avec les autorités mozambicaines.
L'an dernier, une attaque dans une mine voisine de son principal site à Montepuez avait obligé le groupe minier à suspendre temporairement son activité. Les attaques de groupes armés dans la région riche en gaz naturel ont déjà fait plus de 4.500 morts dont plus de 2.000 civils, selon l'ONG Acled. Elles ont aussi déplacé un million de personnes, selon l'ONU.
En mars-avril 2021, une attaque d'envergure sur la ville portuaire de Palma avait contraint le groupe TotalEnergies à suspendre toute activité sur son futur site d'exploitation de gaz naturel situé à quelques kilomètres. Plus de 3.000 soldats africains ont été déployés dans la foulée en soutien à l'armée mozambicaine. Les attaques ont baissé d'intensité mais des incidents sporadiques se poursuivent.