Menés de 14 points dans le 3e quart-temps, les Bulls ont réussi à déborder les Rockets en fin de match grâce à Nikola Mirotic, auteur de 28 points dont un panier à trois points qui a propulsé son équipe en tête (92-91) à trois minutes de la sirène.
"On se bat pour rester en vie", a admis Fred Hoiberg, l'entraîneur de Chicago, privé depuis décembre de Joakim Noah et qui a vu Derrick Rose quitter ses coéquipiers après douze minutes de jeu sans le moindre point à cause de son coude gauche blessé mardi contre Indiana.
Les Bulls qui ont enchaîné deux victoires de suite après une série de quatre revers, sont toujours 9es de la conférence Est et donc virtuellement éliminé de la course aux play-offs, mais ils ne comptent plus, avec un bilan de 38 victoires et 37 défaites, qu'une victoire de retard sur Indiana (39 v-36 d), battu à domicile par Orlando (114-94), et deux sur Détroit (40 v-35 d).
53e victoire pour Cleveland
De son côté, Houston a perdu gros avec cette défaite, la 39e de la saison pour 37 victoires, qui les éloigne des play-offs, tandis que Dallas et Utah se partagent la 7e place de la conférence Ouest (37 v-38 d).
Déjà assuré de participer aux play-offs, Cleveland a dominé Brooklyn 107 à 87 et a bien réagi après sa défaite mardi à domicile face à Houston (106-100) où les Cavaliers avaient dilapidé une avance de 20 points.
Les leaders de la conférence Est ont signé leur 53e victoire de la saison, soit autant que la saison dernière alors qu'il leur reste encore sept matchs de saison régulière à disputer.
Ils ont toujours fait la course en tête et définitivement distancé les Nets lors du 2e quart-temps, ralliant le vestiaire avec 24 points d'avance (63-39).
Les "Cavs" ont ensuite géré leur avance et laissé souffler en quatrième période leurs cadres, LeBron James (24 pts, 11 passes), Kevin Love (19 pts, 10 rbds) et Kyrie Irving (10 pts).
Avec AFP