Cleveland s'est offert pour la deuxième année consécutive un billet pour la finale de la conférence Est dimanche, tandis qu'Oklahoma City est revenu à la hauteur de San Antonio dans une demi-finale de conférence Ouest spectaculaire et indécise.
Après Détroit au premier tour, Atlanta n'a pas fait le poids face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James qui ont enchaîné huit victoires en huit matches.
Les Hawks ont été balayés quatre victoires à zéro après avoir perdu le match N.4 devant leur public 100 à 99.
Ils ont pourtant compté douze points d'avance dans le 2e quart-temps et ont même eu la dernière possession de balle et la possibilité de gagner s'ils marquaient, mais ils n'ont pas pu concrétiser en raison de la défense très agressive de LeBron James sur le meneur allemand des Hawks Dennis Schröder.
"On a trouvé le bon rythme, chacun sait ce qu'il a à faire sur le terrain", a apprécié "King James" qui a fini la rencontre avec 21 points et 10 rebonds.
Kevin Love a apporté 27 points et 13 rebonds, Kyrie Irving 21 points et les "Cavs" ont encore fait une démonstration à trois points avec un total de 16 tirs primés, dont huit pour le seul Love.
- Une semaine à patienter -
"Lors des trois-quatre dernières semaines de la saison régulière, nous avons commencé à bien jouer, aussi bien en attaque qu'en défense", s'est réjoui Tyronn Lue qui a succédé en cours de saison à David Blatt.
Au prochain tour, les Cavaliers seront opposés soit à Miami soit à Toronto: la franchise canadienne mène deux victoires à une face au Heat, l'équipe où "King James" a remporté ses deux titres NBA entre 2010 et 2014.
Les "Cavs" qui n'ont jamais remporté le titre NBA dans leur histoire, pourraient devoir attendre une semaine avant de rejouer.
San Antonio ou Oklahoma City ne devrait pas avoir ce luxe.
Comme attendu, leur duel est intense et pourrait se décider à l'issue du septième et dernier match dimanche prochain.
Oklahoma City a remporté le match N.4 111 à 97 grâce à une quatrième période impressionnante de son joueur-vedette Kevin Durant.
Le Thunder et les Spurs sont dos à dos deux victoires chacun, avant le match N.5 qui aura lieu mardi à San Antonio.
La franchise texane avait pourtant très bien débuté la rencontre pour compter dix points d'avance (27-17) dès le premier quart-temps.
Les joueurs de Gregg Popovich, emmenés par Tony Parker (22 points), Kawhi Leonard (21 pts) et LaMarcus Aldridge (20 pts), semblaient contrôler la situation jusque dans le 3e quart-temps.
- Duncan muet -
Mais ils ont flanché dans la dernière période où Kevin Durant les a assommés avec notamment deux paniers à trois points consécutifs pour donner un avantage décisif de six points au Thunder (93-87).
Le meilleur joueur de la saison 2013-14 a fini la rencontre avec 41 points, nouveau record personnel en play-offs, dont 29 inscrits après la pause (17 dans le 4e quart-temps) grâce à un impressionnant 10 sur 13 au tir.
"Ce que je retiens, c'est notre fantastique travail en défense: limiter cette équipe à 16 points dans le 4e quart-temps n'est pas rien", a insisté "Durantula".
"Kevin (Durant) a été fantastique, ils nous ont dominés dans le quatrième quart-temps, ils ont réussi des shoots difficiles, leur domination était écrasante", a analysé Popovich.
"Nous contrôlions le match, mais ils ont repris l'ascendant dans le 4e quart-temps. C'est une très belle équipe, on savait que cela allait être une série difficile, on ne pensait pas avoir notre qualification en poche après avoir remporté le match N.3 dans leur salle", a ajouté Parker, très en vue avec son 10 sur 16 au tir.
Signe que les Spurs n'ont pas été à la fête, leur emblématique Tim Duncan n'a pas marqué le moindre point, une première en play-offs dans sa longue et glorieuse carrière.
Avec AFP