La superstar de Cleveland LeBron James a renoncé, comme attendu, à la dernière année de son contrat avec les Cavaliers pour en négocier un nouveau encore plus rémunérateur.
James avait jusqu'à mercredi minuit pour activer l'option sur la dernière année de son contrat, signé l'été dernier, qui lui garantissait un salaire de 24 millions de dollars en 2016-17.
Il est désormais "free agent" et peut théoriquement rejoindre une nouvelle équipe.
Mais "King James" a indiqué lui-même la semaine dernière qu'il "se sentait bien" à Cleveland à qui il a offert il y a dix jours le premier titre NBA de son histoire en battant en finale Golden State (4-3).
Comme le plafond salarial de chaque équipe NBA va augmenter lors de la saison à venir sur fond d'explosion des droits TV, Cleveland va pouvoir lui offrir un salaire maximal de 27,5 millions de dollars.
James est revenu en 2014 à Cleveland, sa région natale et l'équipe où il avait fait ses débuts NBA en 2003.
A la tête des Cavaliers, il a remporté le troisième titre NBA de sa carrière, après ceux conquis en 2012 et 2013 avec Miami, au terme d'une remontée inédite dans l'histoire de la NBA face au champion 2015 Golden State: les "Cavs" étaient menés trois victoires à une, mais ont remporté les trois derniers matches pour mettre fin à l'attente de Cleveland, surnommé "Misery City" en raison de l'incapacité de ses équipes professionnelles à remporter un titre depuis 1964.
James, principal artisan de ce sacre, a été élu meilleur joueur de la finale 2016 avec des moyennes de 29,7 points, 11,3 rebonds et 8,9 passes décisives par match.
Avec AFP