Les Warriors ont signé sur le parquet des Spurs leur 19e victoire lors de leurs vingt derniers matches de play-offs.
Dimanche, toujours sur le parquet de San Antonio, ils peuvent composter leur billet pour les demi-finales de conférence.
Mais les joueurs de Steve Kerr se gardaient bien de tout triomphalisme après une rencontre disputée dans un contexte difficile pour leurs adversaires: les Spurs étaient en effet privés de leur emblématique entraîneur Gregg Popovich, dont l'épouse, Erin, est décédée mercredi à l'âge de 67 ans.
>> Lire aussi : Cleveland rebondit grâce à LeBron James lors des play-offs NBA
"Nos joueurs peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli", a insisté l'Italien Ettore Messina, l'adjoint de Popovich promu entraîneur en chef en son absence.
"C'était vraiment une journée triste", a résumé Tony Parker, le meneur français de San Antonio qui a présenté les Popovich comme des parents de substitution à son arrivée dans le Texas en 2001 à 19 ans.
Lors de sa conférence de presse d'après-match, Parker n'a pas eu envie de commenter sa prestation offensive, l'une de ses meilleures de la saison avec 16 points.
"J'ai d'autres choses en tête que le basket", a-t-il reconnu.
Même sentiment de tristesse pour Steve Kerr, ancien joueur des Spurs qui présente Popovich comme l'un de ses mentors: "C'était un match difficile et étrange, c'était bizarre de ne pas voir +Pop+ sur le banc des Spurs", a-t-il admis.
Devant son public, San Antonio a fait jeu égal avec Golden State pendant la première période, avant de lâcher prise face à l'efficacité offensive de Kevin Durant (26 pts) et Klay Thompson (19 pts).
Les Warriors, toujours privés de Stephen Curry, blessé au genou gauche depuis le 23 mars, ont fait aussi la différence avec leur agressivité en défense.
>> Lire aussi : Toronto ne fait qu'une bouchée des Wizards lors des play-offs NBA
"On est en train de monter en puissance en défense, c'est ce niveau qu'il faut atteindre match après match pour viser le titre", a prévenu Draymond Green.
"Rien n'est encore fait dans cette série: les Spurs n'ont plus rien à perdre et on connaît la qualité de cette équipe", a-t-il ajouté.
Mais Golden State, qui n'a pas été épargné par les blessures cette saison, a connu deux grosses frayeurs en fin de match quand tour à tour Shaun Livingtson et Kevin Durant se sont tordu une cheville et ont quitté leurs coéquipiers en boitant légèrement.
"Tout va être OK pour eux", a assuré Steve Kerr après la rencontre.
De son côté, La Nouvelle-Orléans continue de martyriser Portland qui avait pourtant abordé ces play-offs en pleine confiance en ayant terminé à la 3e place de la conférence Ouest.
Les Pélicans ont étouffé les Trail Blazers avec un premier quart-temps étincelant (36-20).
Nikola Mirotic a marqué 30 points en 30 minutes (12 sur 15 au tir) et Anthony Davis a apporté 28 points et 11 rebonds.
>> Lire aussi : Les Warriors coulent les Spurs lors des play-offs NBA
A l'Est, Philadelphie a repris l'avantage et mène deux victoires à une face à Miami après son succès sur le parquet du Heat (128-108).
Pour le premier match de play-offs de sa carrière, le pivot camerounais des Sixers Joel Embiid a fait souffrir Miami avec ses 23 points et sept rebonds.
"Je vais être le cauchemar du Heat", a insisté Embiid qui portait un imposant masque de protection après son opération du plancher orbital gauche fin mars.
Avec AFP