Comme le veut la tradition, les Warriors ont participé à un défilé dans les rues de leur ville, devant plusieurs centaines de milliers de supporteurs habillés en jaune et bleu, les couleurs de l'équipe.
Les stars de Golden State, Stephen Curry et Kevin Durant en tête avec, dans les bras, le trophée Larry O'Brien distinguant les champions NBA, ont pris place, en famille, à bord de bus à impériale qui ont traversé le centre-ville.
Ils ont ensuite rejoint une scène dressée près du Centre des congrès qui donne sur la baie de San Francisco. Les dirigeants, entraîneurs et joueurs se sont adressés les uns après les autres à la foule de leurs fans. Mais l'orateur le plus attendu était Draymond Green, habitué aux déclarations tapageuses et provocations.
Habillé, comme plusieurs de ses coéquipiers, d'un tee-shirt barré du mot "Quickie" (littéralement ultra-rapide) reprenant le logo de la salle des Cavaliers pour rappeler le score sans appel de la finale 2017 (4-1), Green a profité de l'occasion pour régler une fois de plus ses comptes avec LeBron James.
La superstar de Cleveland a critiqué Golden State pour avoir assemblé, avec l'arrivée l'été dernier de Kevin Durant, une "super-team" qui fausse le Championnat tant elle domine la concurrence.
"Super-team ci, super-team là, +je n'ai jamais joué dans une super-team+, mais c'est toi qui as commencé, mon pote", a lancé Green à destination de James qui, en 2010, a rejoint Miami aux côtés de Chris Bosh et Dwyane Wade et a remporté deux titres en 2012 et 2013.
Green et James ont passé la journée à se défier à distance sur les réseaux sociaux.
Golden State et Cleveland se sont affrontés lors des trois dernières finales, une première dans l'histoire de la NBA: Golden State a remporté le titre en 2015, mais Cleveland s'est offert l'année d'après le premier titre de son histoire.
Avec AFP