Les Warriors sont décidément une équipe à part: après avoir réussi la meilleure saison régulière de l'histoire avec 73 victoires en 82 matches,avec quelques faits de gloire supplémentaires.
Grâce à leur victoire 96 à 88 dans le match N.7 décisif, ils ont remporté la série quatre victoires à trois et sont devenus la dixième équipe dans l'histoire des play-offs, la quatrième dans une finale de conférence, à se qualifier pour le tour suivant après avoir été menée trois victoires à une.
Stephen Curry et Klay Thompson, décisifs respectivement dans le match N.7 avec ses 36 points et dans le match N.6 samedi avec ses 41 points, ont amélioré chacun le record du plus grand nombre de paniers à trois points réussis dans une série des play-offs avec 32 pour le premier et 30 pour le second.
Mais comme ils sont les premiers à le reconnaître, les Warriors sont passés tout près de l'élimination face à OKC.
"On a connu des hauts et des bas, on n'a jamais perdu confiance, mais ils nous ont donné beaucoup de mal", a admis Curry.
- 'Des survivants' -
"On est des survivants face à cette incroyable équipe qui a bien failli nous éliminer et qui méritait autant que nous d'être en finale", a renchéri Steve Kerr.
"On n'était pas seulement mené 3-1, ils nous avaient +explosé+ deux fois de suite, mais on a commencé à retrouver notre basket dans le match N.5, Klay (Thompson) a réussi quelque chose de phénoménal dans le match N.6 et Steph (Curry) a fait ce qu'il sait faire dans le match N.7", a poursuivi l'entraîneur de Golden State.
Dans ce match N.7, OKC a encore posé bien des problèmes au champion en titre: le Thunder a pris une nouvelle fois le meilleur départ et a mené de 13 points (35-22) grâce à ses intérieurs Steven Adams et Serge Ibaka, avant de perdre pied lors de la 3e période sous l'effet conjugué des maladresses de ses stars Kevin Durant (27 pts) et Russell Westbrook (19 pts) d'un côté et d'un festival de Curry de l'autre.
Le double MVP a ramené les deux équipes à égalité à sept minutes de la fin de la 3e période (54-54), puis a donné treize points d'avance aux Warriors (71-58).
- OKC suspendu à la décision de Durant -
Les supporteurs de Golden State ont connu une dernière alerte à deux minutes de la sirène quand Oklahoma City est revenu à quatre points (90-86).
Mais Curry a assuré définitivement la victoire et la qualification de son équipe avec un dernier tir primé.
En finale, les Warriors retrouveront les Cavaliers de LeBron James qu'ils avaient battus quatre victoires à deux en juin 2015 pour remporter le quatrième titre de l'histoire de leur équipe, le premier depuis 1975.
Mais Cleveland a fait forte impression en play-offs, avec seulement deux défaites et douze victoires contre Détroit (4-0), Atlanta (4-0) et Toronto (4-2) et contrairement à l'an passé, LeBron James sera épaulé par Kyrie Irving et Kevin Love, absents sur blessure lors de la finale 2015.
De son côté, Oklahoma City a marqué les esprits en éliminant San Antonio puis en poussant dans ses derniers retranchements Golden State sous la direction d'un entraîneur, Billy Donovan, qui découvrait la NBA.
Mais avant de savoir s'ils vont pouvoir viser le titre en 2017, les dirigeants du Thunder sont maintenant suspendus à la décision de Durant qui arrive en fin de contrat.
"On vient d'être éliminé, je n'ai pas encore pensé à tout cela", a balayé le MVP de la saison 2013-14 qui intéresserait beaucoup les Lakers et... Golden State.
Avec AFP