Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Finale NBA : "Pas encore finie", prévient Durant, King James n'abdique pas


Kevin Durant (à droite), LeBron James. (Kyle Terada-USA TODAY Sports)
Kevin Durant (à droite), LeBron James. (Kyle Terada-USA TODAY Sports)

L'ailier de Golden State Kevin Durant a prévenu jeudi que la finale NBA "n'était pas encore finie", même si les Warriors n'ont plus besoin que d'une victoire pour détrôner les Cleveland Cavaliers de LeBron James.

"Cette série n'est pas encore finie, je vais à continuer à travailler à l'entraînement comme je l'ai fait mercredi et le jour d'avant", a déclaré Durant au lendemain de la victoire sur le fil de son équipe (118-113) dans le match N.3.

"Je sais que pour les supporters et les téléspectateurs, le match (de mercredi) était vraiment enthousiasmant, mais nous en tant que joueurs, il faut qu'on reste concentré, car si on ne pense que le titre de champion est déjà gagné, cela peut se retourner contre nous", a poursuivi le meilleur joueur du Championnat 2013-14, à la veille du match N.4 vendredi.

"Cleveland est toujours champion, on doit encore leur prendre leur titre", a-t-il rappelé.

Durant, 28 ans, a été décisif dans le final du match N.3: il a marqué notamment un panier à trois points déterminant qui a permis aux Warriors de renverser les Cavaliers qui menaient de six points (113-107) à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Convaincu par Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, il a quitté Oklahoma City l'été dernier dans l'espoir de remporter son premier titre de champion NBA.

"Quand j'ai discuté avec eux au moment de prendre la décision de venir à Golden State, je n'ai leur jamais dit:+on a intérêt à disputer la finale, sinon je ne viens pas+", a-t-il rappelé.

"La seule que j'imaginais à ce moment-là, c'est que j'allais être avec des gens bien, que j'allais m'améliorer tous les jours et c'est vraiment ce qui s'est passé durant toute cette saison", a insisté Durant qui fait figure de favori pour le titre de meilleur joueur de la finale 2017.

Golden State mène trois victoires à zéro et peut devenir en cas de succès vendredi à Cleveland la première équipe à être sacrée championne NBA sans perdre un seul match de play-offs.

-King James n'abdique pas, mais se prépare au pire-

La superstar de Cleveland LeBron James a assuré jeudi que son équipe, menée 3 à 0 en finale NBA par Golden State, pouvait encore se tirer d'affaire, tout en reconnaissant la supériorité des Warriors.

"J'ai le sentiment que si nous jouons le prochain match avec la même énergie, le même état d'esprit, le même engagement physique, on peut s'offrir une chance de remporter le match N.4", a expliqué le triple champion NBA.

"Est-ce que cela sera suffisant pour gagner? Cela reste à voir, car on a bien joué durant le match N.3 et Golden State s'est quand même imposé", a-t-il rappelé.

Vainqueurs des deux premiers matches dans leur salle, les Warriors ont battu les Cavaliers à Cleveland mercredi sur le fil (118-113), en renversant dans les trois dernières minutes une situation qui paraissait pourtant compromise.

"Je viens de regarder la vidéo du match, on a eu des tirs +ouverts+ qu'on n'a pas réussis en fin de match et eux les ont +rentrés+. On sait que cela va être un défi compliqué, mais je suis impatient de les retrouver", a insisté "King James".

Le N.23 de Cleveland qui dispute sa septième finale de suite, la huitième de sa carrière, a répété qu'il considérait Golden State, renforcé à l'intersaison par Kevin Durant, comme l'une des meilleures équipes qu'il ait jamais affrontées.

"Je savais que cela allait être l'un des défis les plus difficiles de ma carrière, car ils ont cette puissance de feu, cet état d'esprit, cette faim de victoires. Ils l'ont montré depuis le début des play-offs, depuis le début de cette finale", a-t-il admis.

"Il y a tellement de talent dans cette équipe", a admiré James.

Même s'il pourrait être "balayé" 4 à 0 par les Warriors qui sont invaincus depuis le début des play-offs et qui peuvent devenir la première équipe sacrée sans une seule défaite, "King James" ne trouve pas que la compétition soit faussée.

"Je trouve qu'avoir une équipe comme Golden State est génial, c'est génial pour la NBA, il n'y a qu'à regarder les audiences TV, l'argent qui est généré, les supporters qui se passionnent pour notre championnat, pourquoi dirais-je que c'est injuste?", a-t-il relevé.

"C'est le sport, si une équipe a le possibilité d'avoir les meilleurs joueurs possibles, elle doit le faire. Si jamais je deviens propriétaire d'une équipe, j'essaierai de recruter tout le monde", a-t-il conclu.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG