Le duel entre les Golden State Warriors, champions en titre de la ligue nord-américaine, et les Los Angeles Lakers est l'un des cinq matches à l'affiche du "Christmas Day", avec Milwaukee en déplacement à New York, Philadelphie à Boston, Oklahoma City à Houston et Portland à Utah.
Avec 13 apparitions pour un match de Noël, LeBron James sera mardi -- comme les légendes Shaquille O'Neal, Earl Monroe and Dolph Schayes et son ancien coéquipier Dwyane Wade --, juste derrière l'ex-Lakers Kobe Bryant qui détient le record de 16 matches joués un 25 décembre.
LeBronJames, qui n'a pas pu empêcher dimanche la défaite à domicile des Lakers face à Memphis (107-99), a présenté ses excuses, sur la chaîne sportive ESPN, après la controverse née de sa story postée samedi.
Il avait alors publié des images, assis au volant de sa voiture écoutant de la musique, et retranscrit les paroles d'une chanson du rappeur 21 Savage "On reçoit cet argent juif, Tout est casher".
"Ce n'est pas pour ça que j'ai choisi de partager ces paroles (...) Je pensais en fait que c'était un compliment et clairement ça ne l'était pas selon les vues de beaucoup de gens. Mes excuses. Ce n'était pas du tout mon intention, évidemment, de heurter quelqu'un".
La superstar de NBA, qui compte parmi les meilleurs marqueurs de l'histoire du basket, est un fervent militant des droits civiques et grand pourfendeur du racisme.
LeBron James, sous le maillot des Lakers depuis juillet, avait mené son ancien club Cleveland en finale NBA ces quatre dernières saisons contre Golden State, avec trois défaites à la clé et un premier titre NBA en 2016.
Outre cette bague de champion en 2016 avec les Cleveland Cavaliers, il a aussi remporté deux titres de champion en 2012 et 2013 avec le Miami Heat. Le double champion olympique (2008, 2012) a atteint la finale NBA à neuf reprises, dont huit consécutives depuis 2011.
Les Golden State Warriors, emmenés par leurs joueurs vedette Kevin Durant et Stephen Curry, sont derrière les Denver Nuggets à un point de pourcentage, pour emporter l'avantage de la Conférence Ouest à 23-11 tandis que les Lakers, qui n'ont pas joué les playoffs depuis 2013, sont quatrièmes (19-14).
Le "Christmas Day" traditionnel en NBA, diffusé à la télévision dans 215 pays, met à l'affiche 38 joueurs internationaux.
Avec AFP