Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

NBA - LeBron James inaccessible, Golden State irrésistible


LeBron James (23), à droite, Oakland, Californie, le 4 juin 2017
LeBron James (23), à droite, Oakland, Californie, le 4 juin 2017

LeBron James, la superstar de Cleveland, s'est offert un énième titre de gloire lors de la victoire de son équipe face aux Lakers (121-112) jeudi, tandis que Golden State, pourtant privé de trois titulaires, a aligné une huitième victoire de suite, devant Dallas (112-97).

Avec ses 25 points, 12 rebonds et 12 passes décisives, King James a réussi le 59e triple double (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) de sa carrière et rejoint la légende des Celtics Larry Bird.

"C'est l'un des plus grands joueurs de l'histoire (...) Ce n'était pas qu'un shooteur, c'était aussi un passeur, un rebondeur, un joueur qui prenait ses responsabilités. Etre comparé à lui est génial bien sûr", a commenté James qui a rangé Bird parmi ses modèles, aux côtés de Scottie Pippen et Julius Erving.

Pippen, ancien lieutenant de Michael Jordan à Chicago, a d'ailleurs estimé que LeBron James avait "probablement dépassé" la légende des Bulls, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire.

"Les chiffres ne mentent pas. (LeBron) ne va probablement jamais le rattraper en termes de trophées de meilleur joueur, mais en termes de statistiques, il est bien là", a expliqué Pippen durant l'émission "First Take" de la chaîne de télévision ESPN.

Le triple champion NBA inspire à son tour toute une génération de joueurs, à commencer par Lonzo Ball, le nouveau meneur des Lakers qui, à 20 ans, l'affrontait pour la première fois.

- Personnel et confidentiel -

A l'issue de la rencontre, LeBron James s'est entretenu avec le 2e choix de la Draft 2017, auteur de 13 points, 11 rebonds et huit passes décisives, tout en se cachant la bouche avec son maillot pour que ses propos ne puissent pas être décryptés.

"Ce qu'on s'est dit reste entre nous, mais il a un grand avenir devant lui, cette jeune équipe des Lakers est prometteuse", a expliqué James.

Ce duel avec les Lakers a suscité beaucoup d'intérêt, car beaucoup d'observateurs présentent la franchise californienne, à la recherche de sa gloire passée, comme la prochaine destination de King James, dès l'été prochain.

Le sujet a été soigneusement évité par l'intéressé, bien épaulé par Kevin Love (28 pts) qui a préféré rappeler que son équipe venait de remporter 16 de ses 17 derniers matchs.

Cleveland reste 2e de la conférence Est (21 v-8 d), derrière le leader Boston (24 v-6 d) qui ne jouait pas jeudi.

A l'Est toujours, Détroit qui restait sur sept défaites de suite, a stoppé l'hémorragie en s'imposant à Atlanta (105-91), tandis que les Knicks ont remporté le derby de New York face aux Brooklyn Nets (111-104).

- Porzingis blessé -

Mais leur pivot letton et meilleur marqueur Kristaps Porzingis a dû quitter ses coéquipiers dès le 3e quart-temps en raison d'une douleur à un genou.

Dans la conférence Ouest dominée par Houston (22 v-4 d), le champion en titre Golden State ne semble pas perturbé par l'impressionnant début de saison des Rockets.

Il en faut plus pour faire douter les Warriors comme a pu le constater Dallas: malgré les absences de Stephen Curry, Draymond Green et Zaza Pachulia, trois des cinq titulaires habituels, Golden State a nettement dominé les Mavericks malgré une entrée en matière timide.

Dallas, porté par l'inusable Dirk Nowitzki (18 pts, 9 rbds), a fait illusion jusqu'à la 3e période et a même mené de huit points, mais Kevin Durant s'est réveillé.

Il a marqué 36 points, record personnel de la saison égalé, et dépassé le seuil des 30 points pour la troisième fois en quatre matchs, tandis que Klay Thompson a ajouté 25 points.

"KD semble toujours avoir la réponse à tous nos problèmes", a déclaré, admiratif, l'entraîneur des Warriors Steve Kerr, à propos de Durant.


- Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matchs de jeudi:

Cleveland - LA Lakers 121 - 112

Golden State - Dallas 112 - 97

Atlanta - Detroit 91 - 105

Brooklyn - New York 104 - 111

Minnesota - Sacramento 119 - 96

Avec AFP

XS
SM
MD
LG