Les Bucks, meilleure équipe de la saison régulière, sont passés tout près de la catastrophe face aux Raptors qui ont débuté la rencontre sans faire aucun complexe.
La franchise canadienne a assommé d'entrée Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers qui, asphyxiés par l'intensité physique des Raptors, comptaient déjà treize points de retard (28-15) après moins de neuf minutes de jeu.
Kawhi Leonard et Kyle Lowry ont pris leurs aises en marquant respectivement 30 et 31 points, tandis qu'Antetokounmpo n'avait pas son rayonnement habituel.
Milwaukee a fini par stopper l'hémorragie, mais accusait encore huit points de retard à la pause (59-51) et sept points de déficit en début de 4e période (83-76).
Le salut pour les Bucks est venu d'Antetokounmpo (24 pts, 14 rbds), mais surtout de Brook Lopez qui a fini la rencontre avec 29 points, nouveau record personnel en play-offs.
Le pivot des Bucks a propulsé son équipe définitivement en tête à deux minutes de la fin du temps réglementaire avec son quatrième panier à trois points de la soirée (104-100).
Il a ensuite frustré Toronto avec une interception et un rebond défensif.
Milwaukee, qui n'avait plus participé à une finale de conférence depuis 2001, mène une victoire à zéro, avant le match N.2 qui aura lieu de nouveau dans sa salle vendredi.
Avec AFP