Consulter en temps réel les statistiques de Kevin Durant, visionner le debriefing d'après-match de Blake Griffin ou encore écouter la "playlist" qui permet à une autre star de la NBA de se motiver en musique avant chacune de ses rencontres, tout cela sera possible dès cette saison grâce à un... maillot et à un smartphone.
Le "maillot connecté" de Nike a été dévoilé vendredi soir à Los Angeles lors d'un show survitaminé avec pour l'animation musicale le rappeur Travis Scott et en guise de mannequins la superstar de Golden State Kevin Durant, le leader des Los Angeles Clippers Blake Griffin ou la nouvelle sensation française Frank Ntilikina, recrue star des New York Knicks.
"Ce maillot permet à nos clients d'être plus près que jamais des parquets. Nous avons accès à des contenus qu'on ne peut pas trouver ailleurs et nous apportons cette plus-value unique à nos clients grâce à ce maillot", s'enthousiasme Stefan Olander, vice-président de Nike en charge des activités numériques.
Le géant américain devient lors de la saison 2017-18 qui débute le 20 octobre l'équipementier textile exclusif de la NBA et de ses trente franchises, en remplacement de son grand rival Adidas.
Signé en juin 2015, le méga-contrat entre Nike et la NBA porte sur huit années, son montant reste confidentiel, mais avoisinerait selon des spécialistes du secteur le milliard de dollars.
- 'Elargir à d'autres sports' -
Pour cette somme, la marque à la virgule se retrouve désormais sur les maillots des Golden State Warriors, champions en titre et équipe-référence depuis 2014, des Cleveland Cavaliers de LeBron James ou des Los Angeles Lakers, à la recherche de leur gloire passée.
Nike a également accès à des contenus exclusifs produits par la NBA et ses partenaires, notamment des vidéos, séquences de match ou filmées dans les vestiaires, qu'il met à disposition des clients qui ont acheté son "maillot connecté".
Il suffit par exemple à un supporter de Golden State qui a acheté le maillot frappé du 35 de Kevin Durant de passer son smartphone sur une large étiquette cousue au bas de chaque "maillot connecté" et d'utiliser l'application NikeConnect pour avoir accès aux statistiques de son joueur préféré et de son équipe favorite, ainsi qu'à des vidéos à partager sur les réseaux sociaux.
"On utilise la technologie NFC (Near Field Communication, littéralement communication dans un champ proche), la même qui permet le paiement en magasin à distance avec Apple Pay ou qui sert pour les cartes de métro. Chaque maillot a sa puce qui permet complètement de personnaliser l'expérience de chaque acheteur", détaille Michael Hailey, de Nike Innovation.
Le "maillot connecté", qui permet également à Nike de présenter ses nouveaux produits et de faire gagner des billets pour des matches NBA, sera vendu entre 100 et 200 euros.
Le géant américain pourrait à terme lancer son "maillot connecté" dans d'autres sports.
"Il n'y a aucune raison de penser qu'on ne peut pas élargir cette expérience à d'autres sports, car au final, ce qu'on fait, c'est apporter plus de valeur à l'expérience de nos clients", assure Stefan Olander.
Avec AFP