Comme Golden State battu la veille par Boston (99-86), les Cavaliers, champions NBA en titre et leaders de la conférence Est, ont perdu pied dans le 4e quart-temps à Detroit.
LeBron James a pourtant terminé la rencontre avec un triple-double (trois catégories de statistiques à dix unités et plus), le 50e de sa carrière (29 points, 13 rebonds, 10 passes).
Mais "King James" et Kyrie Irving (27 pts) n'ont pas suffi à déstabiliser des Pistons, emmenés par Reggie Jackson (21 pts) et Andre Drummond (20 pts, 16 rbds).
"Si on veut viser haut, il faut jouer à 100% pendant toute la rencontre, dans la dernière période aussi. On leur a laissé prendre l'ascendant, cela ne doit plus se reproduire", a asséné Irving, remonté.
Cette troisième défaite de suite, la quatrième en six matches, montre bien que la longue absence de Kevin Love, conjuguée à l'indisponibilité, a priori de courte durée, de Kyle Korver et à la fin de saison d'Andrew Bogut, commencent vraiment à se faire sentir.
- Westbrook égale Chamberlain -
Le coach Tyronn Lue a certes enregistré le retour de J.R. Smith, absent depuis décembre après s'être fracturé un pouce, mais l'ailier fort n'a marqué que trois points en 19 minutes (1 sur 9 au tir).
Cleveland (42 v-21 d) reste leader de la conférence Est, mais se retrouve sous la menace de Boston (41 v-24 d).
A Oklahoma City, Russell Westbrook a encore affolé les statistiques et conforté son statut de favori pour le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP).
Face à San Antonio, le meneur d'OKC a marqué 23 points, capté 13 rebonds et distillé 13 passes décisives, ce qui lui a permis d'égaler le légendaire Wilt Chamberlain qui avait bouclé la saison 1967-68 avec 31 triple-doubles.
Seule une autre légende de la NBA, Oscar Robertson, a fait mieux qu'eux en une saison, avec ses 41 "triples" en 1961-62, mais Westbrook assure ne pas se focaliser sur les statistiques et autres records.
"Le plus important, c'est d'avoir gagné. Si on se bat comme cela et si on défend comme cela durant tous nos matches, tout ira bien pour nous", a insisté le meilleur marqueur du Championnat 2016-17.
"Il joue chaque match comme si c'était son dernier", a admiré son entraîneur Billy Donovan.
- Parker ménagé -
Westbrook et ses coéquipiers, qui restaient sur quatre défaites de suite, ont mis fin à la série de neuf victoires consécutives des Spurs.
La franchise texane, qui n'avait plus perdu depuis le 12 février, avait pourtant récupéré Kawhi Leonard et LaMarcus Aldridge, ménagés la veille lors de la victoire quasi miraculeuse face à Sacramento (114-104).
Mais ils ont eu un rendement limité, en particulier Leonard (19 pts), tandis que le coach Gregg Popovich a préféré se passer de son meneur Tony Parker, en difficulté la veille.
"Ils nous ont dominés avec leur agressivité, c'est ce qui permet de gagner un match de basket dans neuf cas sur dix", a constaté l'entraîneur de San Antonio.
Le prochain match des Spurs s'annonce explosif: ils reçoivent samedi Golden State qui ne compte plus que deux victoires d'avance en tête de la conférence Ouest.
Enfin, le duel des deux derniers de la conférence Ouest a tourné en faveur des Lakers, vainqueurs à Phoenix (122-110) après avoir perdu leurs huit précédents matches.
Il s'agit de la première victoire de la franchise californienne depuis la nomination le mois dernier du légendaire Magic Johnson au poste de président, mais les Lakers restent derniers de la conférence (20 v-45 d).
-Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés jeudi:
Phoenix - LA Lakers 110 - 122
Detroit - Cleveland 106 - 101
Portland - Philadelphie 114 - 108 a.p.
Memphis - LA Clippers 98 - 114
Oklahoma City - San Antonio 102 - 92
Avec AFP