Nelson Mandela, le "Madiba" : l'Afrique s'en souvient
Nelson Mandela, le "Madiba" : l'Afrique s'en souvient
5 décembre 2014, un an jour pour jour que Nelson Mandela, le père de l'Afrique du Sud actuelle décédait après avoir résisté longtemps à une maladie. Le monde retient de celui qui était affectueusement appelé « Madiba » ou « Tata » (traduit par père), la longue et pénible lutte contre l'Apartheid –régime de séparation raciale qui a longtemps sévit en Afrique du Sud. Sa lutte lui a couté 27 ans d’emprisonnement, faisant de lui l'un des plus vieux prisonniers du Monde. Mais elle a fini par payer quand il a été élu comme le premier président de l'Afrique du Sud multicolore, et le premier président noir de l'histoire de son pays qu'il a du reste dirigé pendant 5 ans (1994-1999) avant de le léguer à ses successeurs.

12
Le président Nelson Mandela a fêté son 80e anniversaire le 18 Juillet 1998.

13
Michelle Obama chez Nelson Mandela, à Houghton, Afrique du Sud, le 21 juin 2011

14
Nelson Mandela rit avec des journalistes et des artistes participant à un concert près pour la petite ville de la province du Cap sud de George.

15
Nelson Mandela et la reine Elizabeth II font un tour en charrette à l'extérieur de Buckingham Palace le premier jour d'une visite d'Etat en Grande-Bretagne, le 9 Juillet, 1996.

16
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela lit des journaux à son domicile de Houghton le 16 mai 2011.