Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Netanyahu renonce à former un gouvernement en Israël


Le chef de l'Etat a annoncé qu'il avait l'intention de charger Benny Gantz de former un gouvernement.
Le chef de l'Etat a annoncé qu'il avait l'intention de charger Benny Gantz de former un gouvernement.

Benjamin Netanyahu a renoncé lundi à former un nouveau gouvernement en Israël en raison de son incapacité à dégager une majorité au sein du parlement issu des élections organisées en septembre, ouvrant ainsi la voie à son adversaire centriste Benny Gantz.

Le Premier ministre sortant, chef de file des conservateurs du Likoud, a déclaré qu'il remettait son mandat au président Reuven Rivlin. Le chef de l'Etat a annoncé qu'il avait l'intention de charger Benny Gantz de former un gouvernement.

"Ces dernières semaines, j'ai effectué tous les efforts pour amener Benny Gantz à la table des négociations, tous les efforts pour former un large gouvernement national, tous les efforts pour éviter de nouvelles élections", a dit Benjamin Netanyahu, qui a eu 70 ans ce lundi.

Le parti de Benny Gantz, Bleu et blanc, est arrivé de peu en tête des élections législatives du 17 septembre, avec 33 sièges sur les 120 de la Knesset contre 32 pour le Likoud. Il n'a toutefois pas de partenaires évidents pour créer une coalition majoritaire. Benny Gantz, ancien chef d'état-major de l'armée israélienne, dispose de 28 jours pour former un gouvernement.

S'il échoue, de nouvelles élections seront très certainement organisées, les troisièmes depuis avril. Dans un communiqué, son parti s'est dit "déterminé à former un gouvernement d'unité libéral".

Au pouvoir sans discontinuer depuis 10 ans et Premier ministre pendant 13 ans au total, Benjamin Netanyahu est affaibli par la perspective d'une possible mise en examen pour corruption. Il rejette ces accusations mais Benny Gantz s'est engagé à ne pas participer à un gouvernement dirigé par une personnalité menacée de poursuites judiciaires.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG