Trois semaines après un rapport accablant sur des abus sexuels impliquant plus de 300 prêtres et plus d'un millier d'enfants dans l'Etat voisin de Pennsylvanie, le bureau de la procureure fédérale Barbara Underwood s'est engagé à assigner un enquêteur pour examiner toutes les accusations signalées et à protéger l'anonymat des victimes et des témoins, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les témoignages recueillis viendront nourrir une enquête en cours sur les abus commis par des membres du clergé dans l'Etat de New York et les tentatives de dissimulation éventuelles de ces abus, selon ce communiqué.
"Le rapport de Pennsylvanie a révélé des actes particulièrement troublants et dépravés du clergé catholique, aidés par une culture du secret et de dissimulation dans les diocèses. Les victimes de New York méritent aussi d'être entendues et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elles obtiennent la justice qu'elles méritent", a assuré Barbara Underwood, citée dans le communiqué.
Elle a cependant reconnu que le champ d'action de la justice était limitée par les délais de prescription: les victimes ayant été agressées sexuellement pendant leur enfance doivent, en l'état actuel de la loi, avoir porté plainte avant leurs 23 ans pour avoir une chance d'obtenir réparation devant les tribunaux, au civil comme au pénal.
Mme Underwood a aussi appelé à l'aide les procureurs locaux, rappelant qu'eux seuls avaient le pouvoir de convoquer des "grands jurys" pour enquêter sur des plaintes et obliger des témoins à parler.
Dans le cadre de l'enquête sur d'éventuelles tentatives d'étouffer les plaintes, ses services viennent de convoquer les responsables des huit diocèses de l'Etat de New York, selon des informations de la presse américaine.
Avec AFP