Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Neymar, le jour du départ


Neymar du FC Barcelone lors du match entre le FC Barcelone et la Juventus lors de la Coupe internationale des champions, à East Rutherford, le 22 juillet 2017.
Neymar du FC Barcelone lors du match entre le FC Barcelone et la Juventus lors de la Coupe internationale des champions, à East Rutherford, le 22 juillet 2017.

C'est parti: Neymar a annoncé mercredi matin à ses coéquipiers son départ du FC Barcelone, ce qui le rapproche grandement du Paris SG et dessine une fin de feuilleton imminente, même si la Ligue espagnole compte faire de la résistance.

"Le joueur est venu s'entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipiers qu'il s'en allait", a dit un porte-parole du club à l'AFP. "L'entraîneur (Ernesto Valverde) lui a donné l'autorisation de ne pas s'entraîner et d'aller s'occuper de son avenir".

Le Barça a ensuite confirmé l'information par un communiqué, affichant pour la première fois officiellement sa résignation à laisser partir l'un des trois éléments de son trio "MSN", formé avec Lionel Messi et Luis Suarez.

La destination du joueur n'a pas été mentionnée, mais relève désormais du secret de Polichinelle. Ces dernières semaines, plusieurs médias annonçaient son départ prochain vers le PSG, propriété d'un fonds souverain qatari.

Le journaliste brésilien Marcelo Bechler, basé à Barcelone, a le premier évoqué un "accord" entre le club français et le N.10 de la Seleçao, le 18 juillet.

L'attaquant de 25 ans a été le dernier à arriver au centre d'entraînement du club blaugrana, vers 09h00 locales, au volant de sa voiture de luxe, l'air sérieux, accompagné de trois amis, selon un photographe de l'AFP.

Il en est reparti vers 09h30. Entre-temps, selon le récit du quotidien sportif catalan Sport, il s'est d'abord rendu dans le bureau de l'entraîneur pour lui notifier son départ, puis dans le vestiaire, où il n'a pas fait de discours mais a pris congé de ses coéquipiers un par un.

Quel calendrier ?

"Ney" ne s'est toujours pas exprimé publiquement sur sa situation. Il avait évité mardi soir les dizaines de journalistes qui l'attendaient à l'aéroport de Barcelone à son retour de Chine, où il avait rempli des obligations commerciales, via Dubai.

Mais ce mercredi représente sans doute une bascule dans le feuilleton qui tient en haleine la planète football depuis deux semaines.

Signe supplémentaire d'un transfert imminent: l'ancien agent de Neymar, Wagner Ribeiro, s'est annoncé dans la capitale française en matinée. Il aurait repris du service auprès du clan Neymar pour finaliser le contrat avec le PSG, selon certains médias.

Ce serait le transfert du siècle: le PSG serait prêt à payer les 222 millions d'euros de la clause libératoire de son contrat avec le Barça. Cette somme exploserait le record actuel des 105 millions d'euros, hors bonus, dépensés à l'été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.

La question qui se pose désormais est de savoir quand le joueur fera sa visite médicale et sera présenté par le PSG. Voire s'il assistera à la réception du promu Amiens, samedi au Parc des Princes (17h00), pour la reprise de la Ligue 1.

Le feuilleton n'est cependant plus à un revirement ou coup de théâtre près, du fameux "se queda" (il reste) de Gerard Piqué à l'altercation de Neymar avec la recrue Nelson Semedo, lors d'une tournée américaine durant laquelle le Brésilien a par ailleurs brillé sur le terrain.

"Dopage financier"

La président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, menace en effet de bloquer le transfert en refusant de percevoir l'argent de la clause de cession, qui doit être déposé à son siège pour que le joueur soit libéré de son contrat barcelonais.

"Nous n'acceptons pas cet argent d'un club comme le PSG qui (...) enfreint les normes et les lois" du fair-play financier de l'UEFA, a-t-il lancé mercredi au quotidien sportif As, dans un entretien réalisé avant l'annonce du départ.

Tebas accuse le club français de "dopage financier" en recevant "des injections économiques de pays qui offrent des joueurs à leurs supporters en les retirant à d'autres".

L'arrivée de Neymar au Barça, en 2013 en provenance de Santos (club mythique de Pelé), avait déjà versé dans la polémique. Son transfert, dont le montant définitif n'est toujours pas clair, a fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires.

Le club espagnol a été condamné pour avoir camouflé au fisc une partie des coûts de la transaction. Il doit affronter prochainement un nouveau procès pour escroquerie et corruption entre particuliers, durant lequel seront également jugés Neymar et son père, Neymar Sr.

Il y a aussi une histoire de prime à régler: le Barça a gelé une somme de 26 millions d'euros qui devait revenir au clan Neymar cet été selon les termes de la prolongation de contrat signée l'année dernière (jusqu'en 2021).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG