L'arrestation de Bertrand Sollo, chargé de la mobilisation à "Tournons la page pour la démocratie en Afrique" et membre d'Iyina ("on est fatigué" en arabe dialectal), intervient dix jours après celle de Nadjo Kaina, autre dirigeant de ces mouvements de la société civile tchadienne.
"On ne sait pas les conditions de son arrestation ni là où il est", a indiqué M. Tourdjoumane, joint à N'Djamena depuis Libreville par l'AFP.
Un porte-parole de TLP à Paris, Laurent Duarte, a confirmé à l'AFP l'arrestation de M. Sollo "par des agents de l'ANS", l'Agence nationale de sécurité, les services tchadiens de renseignements.
"A ce jour, nous ne savons pas où se trouve Bertrand Sollo", a ajouté M. Duarte.
Iyina a également confirmé cette arrestation, affirmant que M. Sollo était "détenu dans un lieu secret".
"Bertrand Sollo est la troisième personne à être portée disparue", a précisé M. Tourdjoumane, disant se sentir lui-même "en insécurité". Selon lui, un membre du Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC), Dingamnayal Nely Versinis, a été interpellé mardi.
Le 6 avril, le coordinateur au Tchad de TLP Nadjo Kaina avait déjà été arrêté par des agents de l'ANS. Ses proches sont sans nouvelles de lui depuis et aucun avocat n'a pu le rencontrer.
Présente dans sept pays africains, en Belgique ainsi qu'en France d'où elle est coordonnée par le Secours catholique, la campagne Tournons la page "est un mouvement citoyen transcontinental qui regroupe des membres de la société civile d'Afrique et d'Europe dans le but de promouvoir la démocratie sur le continent africain", lit-on sur son site internet.
TLP, qui a lancé sur Twitter les hashtags #FreeSollo et #FreeNadjo, avait auparavant adressé mercredi une lettre ouverte au président français François Hollande, lui demandant "d'user de (son) pouvoir d'influence" pour la libération de Nadjo Kaina ainsi que du coordinateur de TLP au Niger, Maikoul Zodi, arrêté le 5 avril à Niamey.
Allié de la France dans la lutte antijihadiste, le Tchad est dirigé d'une main de fer par le président Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990 et réélu pour un cinquième mandat en avril 2016 après des élections aux résultats contestés.
Le pays pétrolier est en proie à une crise économique et sociale aggravée par l'effondrement des cours du pétrole.
Avec AFP