"Les différents sports ont clairement exposé leurs problèmes de calendriers à des moments particuliers de l'année. On ne va probablement pas trouver une solution qui puisse satisfaire chaque sport, a expliqué Sebastian Coe lors d'un point presse. Il va falloir de la flexibilité pour les deux prochaines années."
Depuis l'annonce mardi du report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, le sport mondial est dans le flou quant à son calendrier de la saison prochaine, dépendant des Jeux pour de nombreuses disciplines.
World athletics (ex-IAAF) s'est par exemple déclarée prête à repousser en 2022 ses Championnats du monde prévus à Eugene (Etats-Unis) en août l'été prochain.
"Il y a clairement une demande, entendue, pour que cette décision soit prise le plus rapidement possible, les athlètes et les fédérations ont besoin de clarté", a ajouté le président de l'instance, alors que le CIO et les 32 fédérations internationales étaient réunis en téléconférence jeudi.
"Une fois que la décision sera prise, nous pourrons construire (les calendriers) autour".
Le CIO et le gouvernement japonais ont convenu mardi du report des Jeux en 2021 au plus tard à l'été, laissant ouverte la possibilité d'une organisation des JO au printemps.