Lors de cette session à huis clos, les exposés de deux secrétaires généraux adjoints de l'ONU, l'Américaine Rosemary DiCarlo (Affaires politiques) et le Britannique Mark Lowcock (Affaires humanitaires), seront entendus, selon les mêmes sources.
La session permettra aussi de rendre compte de la dernière réunion les 6 et 7 mai à San José du Groupe de contact international (GIC) sur le Venezuela réunissant des pays européens et latino-américains, a précisé un diplomate.
La dernière réunion du Conseil de sécurité sur le Venezuela remonte au 10 avril et avait été demandée, comme les précédentes, par Washington.
Publique, elle avait été marquée par un appel du vice-président Mike Pence à un changement de régime au Venezuela. Mike Pence avait alors annoncé un prochain projet de résolution pour la reconnaissance par les Nations unies de Juan Guaido comme seul dirigeant, incluant une révocation de l'ambassadeur actuel.
Selon des diplomates cependant, cette initiative américaine n'a pas été suivie d'une concrétisation.
Reconnu président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis et une grande partie de l'Union européenne, Juan Guaido a récemment demandé à son représentant à Washington Carlos Vecchio de prendre contact avec le commandement américain pour l'Amérique du Sud (Southcom) alors que Washington brandit toujours la menace d'un recours à la force.
Depuis le soulèvement manqué du 30 avril et l'offensive du pouvoir contre les "traîtres" à l'origine de la tentative de rébellion, le vent semble avoir tourné dans la rue où l'opposant semble désormais peiner à mobiliser. Le bras de fer entre Nicolas Maduro et Juan Guaido dure depuis trois mois et demi.
Avec AFP