Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Nouvelles accusations "irresponsables" de Rabat sur le Sahara occidentale selon Alger


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika (à gauche) et Mohamed Cherif Abbas, ministre algérien des anciens combattants lors d'une cérémonie de commémoration le 8 mai 2012.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika (à gauche) et Mohamed Cherif Abbas, ministre algérien des anciens combattants lors d'une cérémonie de commémoration le 8 mai 2012.

Alger a dénoncé dimanche les "propos irresponsables" de Rabat qui a de nouveau accusé l'Iran d'avoir aidé militairement, avec "l'appui" d'Alger, le Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara occidental, territoire revendiqué par le Maroc.

Rabat a annoncé le 1er mai la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, l'accusant d'avoir livré, via son allié le Hezbollah libanais, des armes au Front Polisario, soutenu par l'Algérie, ce que l'ensemble des intéressés ont démenti.

Dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique parue dimanche, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a accusé Alger d'avoir "apporté couverture, soutien et appui opérationnel" à des rencontres dans la capitale algérienne entre responsables du Hezbollah et du Polisario.

>> Lire aussi : Projet de résolution sur la Minurso révisé et limité à 6 mois au Sahara

"Au lieu de produire les preuves 'irréfutables' qu’il prétend détenir (...) le ministre marocain a choisi de poursuivre sur la voie de la mystification et de l'affabulation", a dénoncé dans un communiqué le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Benali Chérif.

"L’Algérie tient à exprimer sa ferme condamnation et son rejet total des propos irresponsables tenus à son encontre", a-t-il ajouté, fustigeant des "accusations infondées et injustifiées" et une "virulente campagne" du Maroc contre l'Algérie.

Le porte-parole a également "réprouvé avec fermeté les propos" de M. Bourita sur le rôle de l'Algérie au Sahel. Dans son interview, le ministre a implicitement accusé Alger d'être "un acteur de déstabilisation" dans la région.

"La communauté internationale, dans son ensemble, s’accorde à louer la contribution majeure" que l'Algérie "apporte à la stabilisation de la région", a souligné le porte-parole du ministère algérien.

Le Maroc a pris en 1975, au départ de la puissance colonisatrice espagnole, le contrôle de la majeure partie du Sahara occidental, étendue désertique de 266.000 km2 sur laquelle il revendique sa souveraineté.

Le Polisario y a proclamé en 1976 une République arabe sahraouie démocratique (RASD) et combattu les troupes marocaines, jusqu'à un cessez-le-feu conclu en 1991 sous l'égide de l'ONU.

Soutenu par Alger, le Front Polisario réclame depuis un référendum d'autodétermination au Sahara occidental - seul territoire de l'Afrique au statut post-colonial non réglé -, alors que le Maroc rejette toute solution autre qu'une autonomie sous sa souveraineté.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG