L'armée israélienne a pour sa part fait état d'une seule opération contre une position du Hamas islamiste dans le sud, en riposte à de nouveaux tirs de mortier palestiniens contre ses soldats opérant le long de la frontière.
L'aviation israélienne a mené un premier bombardement sur Beit Lahya, dans le nord, puis a bombardé des positions utilisées par les groupes armés le long de la frontière à Khouzaa, dans le sud, ont indiqué des témoins. Aucune victime n'a été rapportée.
"Répondant aux attaques contre les forces israéliennes, un appareil de l'aviation israélienne a frappé une infrastructure terroriste du Hamas dans le sud de la bande de Gaza", a dit l'armée israélienne dans un communiqué. C'est la quatrième opération israélienne du genre rapportée par l'armée israéliennes depuis mercredi.
Les soldats israéliens opérant le long de la barrière de sécurité qui enferme la bande de Gaza ont subi depuis mercredi plus d'une dizaine de tirs d'obus palestiniens, selon un décompte de l'armée qui les impute au Hamas islamiste.
Il s'agit de la première confrontation directe entre le Hamas qui gouverne sans partage la bande de Gaza et l'armée israélienne depuis la guerre meurtrière et dévastatrice de juillet-août 2014.
Ces violences ont pour la première fois fait un mort jeudi, une Palestinienne de 54 ans tuée par des tirs de char israéliens, selon des sources hospitalières palestiniennes.
Avec AFP