Le président américain Barack Obama entamera mercredi une visite en Australie, une visite longtemps attendue, en vue de discuter de questions économiques et sécuritaires.
M. Obama est parti de son état natal Hawaï, mardi après-midi, après y avoir accueilli le sommet de l’APEC, le forum sur la Coopération économique Asie-Pacifique.
À son arrivée à Canberra, M. Obama s’entretiendra avec le Premier ministre Julia Gillard avant de tenir une conférence de presse. Jeudi, il prendra la parole devant le parlement australien, puis il se rendra dans la ville de Darwin, dans le Nord du pays, où il doit annoncer le projet d’installation d’une nouvelle base pour les marines américains.
La visite du chef de l’État américain coïncide avec le 60ème anniversaire d’un traité de défense entre les États-Unis et l’Australie.
Le gouvernement australien a déployé des troupes de combat en appui aux forces américaines dans chacun des grands conflits qu’ont connus les États-Unis, tels que la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée, celle du Vietnam, ainsi que les interventions en Irak et en Afghanistan.
Barack Obama est le cinquième président américain en exercice à visiter l’Australie.