Le président Obama a dit que les Etats-Unis et le monde entier sont outrés par l’effroyable violence perpétrée contre le peuple libyen et il a exhorté le dirigeant libyen à démissioner.
« La violence doit cesser. Mouammar Kadhafi a perdu toute légitimité en tant que dirigeant et il doit partir », a dit le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche avec son homologue mexicain Felipe Calderon.
Barack Obama avait déjà réclamé – dans un communiqué - le départ du numéro un libyen, après un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Mais c’est la premiere fois qu’il exhorte publiquement le colonel Kadhafi à quitter le pouvoir .
M. Obama a également autorisé le recours à des avions militaires et civils pour l'évacuation des réfugiés égyptiens bloqués à la frontière entre la Libye et la Tunisie.
Le chef de l’exécutif américain a déclaré en outre que tous ceux qui soutiennent Kadhafi seront tenus pour responsables des violences commises contre les civils.
M. Obama a dit être en train d’examiner les options militaires et non-militaires pour mettre fin à la violence en Libye, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra choisir en dernier lieu « ce qui est le mieux pour le peuple libyen ». Parmi ces options : la zone d’exclusion aérienne. Ce projet visant à empêcher les attaques aériennes des forces pro-Kadhafi contre l'opposition ne satisfait pas pour l’instant au Pentagone, et ne fait pas l’unanimité à l’OTAN et à l’ONU.
Les Etats-Unis, a poursuivi le chef de la Maison-Blanche, veulent être en mesure d'agir rapidement en cas de crise humanitaire en Libye. « A long terme, l’impasse pourrait être sanglante », a-t-il mis en garde.
Washington a déjà dépêché deux navires de guerre au large des côtes libyennes.