"J'appelle le monde entier à observer la trêve olympique en cessant toutes hostilités durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 qui se tiendront à Rio de Janeiro", a déclaré M. Ban.
Il a qualifié cette idée de "défi" et a reconnu "qu'un objectif aussi ambitieux peut sembler impossible à atteindre".
"J'appelle les parties belligérantes à déployer autant d'efforts pour faire taire les armes sur les champs de bataille que les sportifs pour conquérir des médailles".
Il a souligné que "le Comité international olympique a pris une mesure sans précédent en offrant à une équipe de réfugiés la possibilité d'y participer".
Pour la première fois de l'histoire des Jeux, une équipe va en effet rassembler des athlètes réfugiés sous la bannière olympique, avec notamment cinq athlètes sud-soudanais, alors que leur pays est meurtri par une guerre civile depuis fin 2013.
M. Ban a aussi évoqué la mémoire de Mohamed Ali, champion olympique et messager de la paix des Nations unies récemment disparu.
"Forts de son exemple, a-t-il dit, demandons instamment à tous les belligérants de déposer les armes du septième jour précédant l'ouverture des XXXIe Jeux olympiques d'été jusqu'au septième jour suivant la clôture des XVe Jeux paralympiques d'été".
"Puisse la sérénité apportée par la flamme olympique faire cesser le bruit des armes", a-t-il conclu.
Avec AFP