L'Espagnol, 9e mondial, n'était plus allé aussi loin dans un tournoi majeur depuis l'édition 2015 de Roland-Garros.
LE COMBAT
Après deux sets faciles, il a dû s'accrocher en défense pour mettre en échec la réaction du Français, qui a mené 4 à 2 dans le quatrième set avant d'encaisser les quatre derniers jeux du match en se remettant à commettre des erreurs.
"Ce qui est difficile c'est qu'on ne sait jamais trop ce que Gaël va faire. Il mélange les fautes et les coups gagnants", a-t-il commenté.
Le Majorquin n'a pas été toujours transcendant, mais quand même très solide, paradoxalement dans des domaines qui ne sont pas ses points forts: le service et le revers. Économe en fautes directes (27 en quatre sets), il devra faire plus mal en coup droit pour franchir les prochains obstacles, à commencer par le Canadien Milos Raonic, 3e mondial.
"Je commence la saison par un quart de finale en Grand Chelem sur surface rapide. C'est une très bonne nouvelle", a dit Nadal.
L'AU-REVOIR
L'aventure de Denis Istomin a pris fin contre le Bulgare Grigor Dimitrov, vainqueur en quatre sets 2-6, 7-6 (7/2), 6-2, 6-1. L'Ouzbek, 117e mondial, avait créé une énorme sensation en éliminant Novak Djokovic, au deuxième tour. Dans la foulée il avait battu une autre tête de série, l'Espagnol Pablo Carreño (N.30). En huitième, le trentenaire a d'abord profité de la fébrilité de Dimitrov, mais quand le 15e mondial a trouvé le rythme du fond du court, il n'a rien pu faire. Il a fini le match diminué par une douleur à une jambe. Dimitrov, l'un des outsiders du tournoi, affrontera David Goffin en quarts de finale.
LA PREMIÈRE
Il n'y avait jamais eu de Belge dans les huit derniers prétendants à l'Open d'Australie. C'est fait avec la victoire de David Goffin, 11e mondial, sur Dominic Thiem (8e), en quatre sets 5-7, 7-6 (7/4), 6-2, 6-2. Le Wallon a pris sa revanche sur le quart de finale de Roland-Garros, l'an passé, où le gros frappeur autrichien l'avait emporté sur un score presque identique. "La clef c'était de faire avancer la balle vite mais sans forcer, sans essayer de frapper plus fort que lui car c'est impossible", a-t-il expliqué.
LES CHIFFRES
4 breaks concédés par Serena Williams, qui a dû batailler pour dominer la Tchèque Barbora Strycova 7-5, 6-4. Après la défaite d'Angelique Kerber, l'Américaine redeviendra N.1 mondiale si elle remporte le titre.
33 aces frappés par Milos Raonic lors de sa victoire sur l'Espagnol Roberto Bautista 7-6 (8/6), 3-6, 6-4, 6-1. Le Canadien a gagné le premier set après avoir été mené 1-5 dans le tie-break.
12 aces réussis par la Tchèque Karolina Pliskova, 5e mondiale, pour accéder à son premier quart de finale à Melbourne aux dépens de l'Australienne Daria Gavrilova 6-3, 6-3.
69. Les minutes passées sur le terrain par la Britannique Johanna Konta, 9e mondiale, demi-finaliste l'an passé, pour battre la Russe Ekaterina Makarova 6-1, 6-4.
18 années écoulées depuis le précédent quart de finale en Grand Chelem de Mirjana Lucic, victorieuse de la qualifiée américaine Jennifer Brady 6-4, 6-2. C'était à Wimbledon en 1999 et la Croate, âgée alors de 17 ans, avait finalement perdu en demie contre Steffi Graf.